L'OCDE inquiète pour la croissance dans les émergents

L'OCDE constate que l'activité ralentit dans les grands pays émergents, comme la Chine - -
L'activité ralentit dans les grands pays émergents. Un phénomène d'autant plus inquiétant que la dynamique de croissance reste globalement stable dans les économies avancées, a indiqué l'OCDE ce mardi 13 mai.
L'organisation publiait aujourd'hui ses indicateurs mensuels, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité. Or ils signalent une croissance inférieure à la tendance de long terme pour la Chine, l'Inde et le Brésil.
Chez les grandes économies émergentes, l'indicateur pour la Chine se dégrade de 0,1 point à 98,8 de même que celui du Brésil à 98,4, des niveaux qui signalent une croissance inférieure à la tendance de long terme. L'Inde, sans changement à 97,7, est dans la même situation. Le seuil de 100 correspond à la tendance de long terme de l'activité économique.
L'indicateur français stable
L'indicateur global pour la zone OCDE, lui, est stable à 100,6 par rapport au mois précédent. Celui des seuls pays du G7, en baisse de 0,1 point à 100,6, indique de même une dynamique de croissance stable, tandis que celui de la zone euro, en progression de 0,1 point à 101,2, signale une inflexion positive de celle-ci.
L'indicateur pour la France reste inchangé à 100,4, signalant une dynamique de croissance stable, tout comme celui de l'Allemagne, qui ne varie pas à 100,8.
S'agissant de la Russie (-0,2 à 99,2), l'OCDE fait état seulement d'une "modération de la croissance".