"C'est l'heure de la classe moyenne, de la famille et des jeunes": pourquoi le gouvernement grec veut baisser les impôts

Un drapeau grec (Photo d'illustration). - ANGELOS TZORTZINIS
"C'est l'heure de soutenir la classe moyenne, la famille grecque et les jeunes", a déclaré samedi soir lors du discours de rentrée à la Foire internationale de Thessalonique le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis en annonçant des allègements fiscaux.
Le Premier ministre conservateur a déclaré que la Grèce pour la première fois depuis la fin de la crise économique en 2018 allait opérer une baisse d'impôts de 1,6 milliards d'euros pour soutenir particulièrement les familles, les classes moyennes et les jeunes entrant sur le marché du travail. Plus de 4 millions de contribuables devraient bénéficier de ces mesures.
"Nous soutenons la société malgré le fait que nous devrons dépenser de l'argent pour notre défense nationale dans les années à venir (...) Mais, je ne fais pas de concessions sur la sécurité du pays", a-t-il déclaré alors que 10.000 personnes s'étaient rassemblées à Thessalonique pour protester contre le gouvernement et notamment une nouvelle loi sur le droit du travail.
Plus d'enfants, moins d'impôts
"Nous ajoutons une flèche encore à notre carquois dans la bataille contre le problème démographique", a assuré le leader conservateur en précisant que des allégements d'impôts sur les revenus allaient être mis en place dès l'an prochain pour les familles grecques. S'inspirant du modèle français, plus une famille a d'enfants plus elle aura des parts. Les familles avec quatre enfants ne paieront pas du tout d'impôt, a aussi précisé le Premier ministre.
La Grèce figure parmi les cinq pays européens ayant les taux de fécondité les plus bas, les femmes ayant en moyenne 1,4 enfant depuis des décennies alors que le taux de renouvellement d'une génération se situe à 2,1 enfants par femme. Depuis 2011, la Grèce compte 500.000 habitants en moins d'après les recensements effectués par les autorités grecques.
"Nous devons redonner vie aux villages grecs", a insisté M. Kyriakos Mitsotakis.
L'impôt foncier sera ainsi réduit de 50% l'an prochain pour les villages de moins de 1500 habitants. Les îles proches de la Turquie, comptant moins de 20.000 habitants, vont aussi voir leur TVA réduite de 30%.
"La Grèce a le salaire le plus bas de la zone euro"
"Mais la mesure la plus révolutionnaire concerne les jeunes", a déclaré le Premier ministre grec. Les jeunes travailleurs jusqu'à 25 ans ayant des revenus jusqu'à 20.000 euros vont être exemptés d'impôts tandis que ceux ayant entre 25 et 30 ans vont obtenir une réduction d'impôt importante.
"Peu importe le nombre de promesses que M. Mitsotakis annoncera aujourd'hui, il ne peut pas cacher ce que tous les Grecs et Grecques savent, que la Grèce a le salaire le plus bas de la zone euro, que la Grèce a le pouvoir d'achat le plus faible", a déclaré, de son côté, le chef du parti de gauche Syriza, Sokratis Famellos.