L'Europe s'est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de pétrole et de gaz américain: pas une contradiction avec les objectifs climatiques européens, selon Bruxelles

Donald Trump s'entretient avec Ursula von der Leyen lors d'une réunion à Turnberry, dans le sud-ouest de l'Écosse, le 27 juillet 2025. - BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
L'accord commercial scellé avec Donald Trump ne "contredit en aucun cas" les objectifs climatiques de l'Union européenne, a affirmé la Commission européenne, mardi 29 juillet, alors que l'Europe s'est engagée à importer 750 milliards de dollars d'énergie américaine sur trois ans.
"L'ambition d'augmenter les importations d'énergie en provenance des Etats-Unis ne concerne que les trois prochaines années", pour pallier la fin programmée des importations de gaz en provenance de la Russie, a souligné une porte-parole de la Commission, Anna-Kaisa Itkonen devant la presse.
"Cet accord ne contredit en aucun cas nos objectifs de décarbonisation à moyen et long terme", a-t-elle affirmé, en dépit des critiques des défenseurs de l'environnement.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.