"L'Amérique était morte, maintenant elle est brûlante": à la veille du choc de droits de douane, Donald Trump jubile sur son réseau social

L'économie américaine a retrouvé de la vigueur au dernier trimestre, et les accords plus ou moins négociés s'enchaînent: les droits de douane trumpiens sont définitivement entrés en vigueur, et déjà en partie digérés par les Américains. De quoi faire dire à Donald Trump que cette politique agressive est un succès.
"Les droits de douane rendent l’Amérique à nouveau GRANDE et RICHE", a tonné, un peu optimiste, le président républicain, sur Truth Social.
"Ils ont été utilisés avec succès contre les États-Unis pendant des décennies et, combinés à des politiciens vraiment stupides, pathétiques et corrompus, ils ont eu un impact dévastateur sur l’avenir, et même sur la survie, de notre pays. Mais maintenant, la tendance s’est complètement inversée, et l’Amérique a réussi à contrer cette attaque de droits de douane utilisée contre elle. IL Y A UN AN, L’AMÉRIQUE ÉTAIT UN PAYS MORT, MAINTENANT C’EST LE PAYS LE PLUS “BRÛLANT” DU MONDE. FÉLICITATIONS À TOUS !" a fanfaronné le président.
Il évoque ainsi une protection à l'égard d'autres pays qui auraient pu ou voulu imposer des droits de douane. Dans un autre message, Donald Trump avance ainsi que sans "des droits de douane contre des droits de douane, nous serions morts".
A l'inverse de toute réalité économique: en 2023, un rapport de l'Organisation mondiale du Commerce (WTO) faisait le constat d'une baisse continue des droits de douane. Il y a deux ans, il était plus facile que jamais d'accéder à un marché étranger.
"La tendance a été constante, avec des droits de douane moyens en baisse constante quasiment tous les ans, ce qui indique une progression vers une économie mondiale plus ouverte et interconnectée".
Des accords au-dessus de 10%
Ces derniers jours, les accords signés avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis l'ont été, en majorité, au-dessus du plancher de 10% imposé jusqu'ici. La Corée du Sud a obtenu un accord à 15%, avec des contreparties importantes concédées à Washington - dont un achat de 100 milliards de GNL.
Même constat avec l'Union Européenne, où les responsables politiques des Etats-membres dénoncent un accord défavorable, notamment à Paris. 15% de droits de douane, et 750 milliards de dollars d'achats énergétiques prévus pour le bloc ; à l'inverse, des matériaux stratégiques seront exemptés, dans l'aéronautique, la chimie, ou l'agriculture. Sans que le détail ne soit disponible.
Parmi les autres pays, le Japon a obtenu 15%, mais devra continuer à payer 50% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium. Les Philippines et l'Indonésie émargent à 19%, avec de grosses concessions sur les niveaux de droits appliqués aux produits "made in USA".
Parmi les pays les plus sanctionnés, le Vietnam obtient 20%, avec là encore des droits de douane à zéro pour les produits américains, à l'inverse. Une diplomatie du coup de force, imposée à un pays dont le principal partenaire, dans le textile notamment, est les Etats-Unis. Exemple le plus frappant, le Brésil : le pays est sanctionné à hauteur de 50%, sur une décision unilatérale de Washington. Donald Trump veut sanctionner les procédures judiciaires engagées contre Jair Bolsonaro. Il accuse le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes de "détentions arbitraires" et de non-respect de "la liberté d'expression".