BFM Business
International

"Je reçois des messages de soutien de pro-Trump": ce petit caviste américain nous explique comment il a réussi faire (provisoirement) sauter la politique de Trump

placeholder video
Avec quatre autres petites entreprises, un importateur de vins new-yorkais a porté plainte contre les droits de douane de Donald Trump. Ils ont été suspendus par la justice, avant d'être rétablis en attendant la décision de la cour d'appel. BFM Business est allé le rencontrer.

Il a fait trembler Donald Trump et a redonné (momentanément) de l'espoir à l'économie mondiale. À New York, un petit marchand de vins a porté plainte, avec quatre autres commerçants, contre les taxes douanières du président américain. Un combat à la David contre Goliath qui a conduit à la suspension (pendant moins de 24 heures) des droits de douane réciproques imposés depuis début avril sur l'ensemble des produits entrant aux États-Unis.

Victor Schwartz, et sa petite entreprise new-yorkaise, importe des vins du monde entier. Et les crus français représentent une part très importante de son catalogue. Sur les étalages, il pointe un rosé de Provence, l'un de ses produits phare. Mais depuis un mois, avec les droits de douane, les ventes sont en chute libre.

"Nos clients nous disent: 'on adorait ce rosé Chateau Roquefort quand on le payait 22 dollars la bouteille. Mais là, à 35 dollars, on ne va pas l'acheter'", regrette-t-il au micro de BFM Business.

Des droits de douanes vite rétablis

Alors Victor Schwartz, avec quatre autres petites entreprises, a décidé de porter plainte contre le gouvernement. Ce ne sont donc pas des mastodontes de l'industrie américaine qui ont réussi à faire plier le gouvernement de la première puissance mondiale. Mais une poignée de petits commerçants réunis au sein d'une association, le Liberty Justice Center.

Ils estiment que "le Congrès n’a délégué aucun pouvoir de ce type" à Donald Trump. "La loi invoquée par le président (...) ne l’autorise pas à imposer unilatéralement des droits de douane universels à l’échelle mondiale", peut-on lire dans la plainte.

Par ailleurs, une autre plainte avait également été déposée, cette fois par une alliance de douze États américains, notamment l'Arizona, l'Oregon, New York et le Minnesota.

La justice se prononçait sur ces deux plaintes et leur a donné raison: les taxes douanières de Donald Trump ont été déclarées illégales.

"C'est génial pour toutes les entreprises américaines et en particulier les PME qui sont le plus durement touchées par ces tarifs douaniers", a réagi Victor Schwartz.

Sauf que l'administration a fait appel. Et en attendant que la cour d'appel se prononce sur le fond, les juges ont décidé de remettre en place les taxes douanières.

Des demandes de remboursement

Malgré tout, la caviste reçoit chaque jour des centaines de messages de soutien. Ce jour-là, c'est même un supporter de Donald Trump qui lui écrit: "Je suis un conservateur et j'ai voté pour Trump mais je veux saluer votre courage. Merci de vous battre !"

"Ça fait chaud au coeur bien sûr mais surtout, ça valide notre combat", réagit le marchand de vin.  Mais le bras de fer est loin d'etre terminé, même son avocat se montre confiant. Il demande aussi à l'état d'indemniser son client.

"On essaye de faire invalider les droits de douane, donc en théorie ceux qui les ont payés pourraient demander à être remboursés."

Le président américain avait argué d'un état d'urgence pour décréter la hausse des droits de douane des États-Unis envers le reste de la planète.

Antoine Heulard avec Marine Cardot