Jawed Ashraf, ambassadeur de l’Inde en France sur la guerre en Ukraine: "il faut mettre fin à ces violences et revenir à la diplomatie"

L'Inde, qui est un allié historique de la Russie, se fait très discrète sur le dossier de la guerre en Ukraine, mais l'Europe est aussi un partenaire important pour New Delhi. C'est donc un vrai numéro d'équilibriste auquel se prête l'Inde, qui campe sur ses positions de non aligné, pour ne froisser aucun de ses partenaires. Pour la première fois, et sur BFM Business, l'Inde prend la parole à travers la voix de son Ambassadeur en France.
"Nous avons des relations de longue date avec la Russie, qui a été un allié essentiel, surtout lorsque notre sécurité a été menacée. Notre région fait face à des défis géopolitiques importants", a-t-il expliqué.
"Mais je pense que nous avons été clairs à ce sujet: il faut mettre fin à cette crise, à ces violences et revenir à la diplomatie. Tout le monde doit respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays et le droit international". Il est également revenu sur le rôle de l'Inde dans les négociations, alors que le pays a reçu "le ministre des Affaires étrangères britannique, le conseiller spécial de la Sécurité néerlandais, mais aussi Sergueï Lavrov le ministre russe des Affaires étrangères". Une non prise de position défendue afin d'agir "en accord avec nos principes et nos intérêts, et c’est pourquoi nous inspirons la confiance de l’ensemble de nos partenaires".
Un partenariat amené à "se renforcer"
Pour l'ambassadeur, cette position ne doit pas porter atteinte à ses relations avec la France "un partenaire majeur":
"Je sais que la France, comme le reste de l’Europe d’ailleurs, est très inquiète de cette situation inédite depuis 70 ans. Dans nos relations avec la France, nous allons poursuivre notre trajectoire, car les moteurs de notre relation, dans la région indopacifique, ne vont pas disparaitre à cause de la crise ukrainienne".
Pour lui, ces relations vont même "se renforcer" dans les années à venir. Sur le plan de la défense, il est vrai que les deux pays nouent de plus en plus de partenariats et l'Inde est maintenant le principal acheteur à l'étranger du Rafale de Dassault Aviation.