"Il ferait mieux de se concentrer sur sa passion de DJ": Donald Trump tacle le patron de Goldman Sachs pour ses prédictions sur les droits de douane

Donald Trump s'attaque au patron de la grande banque d'affaires américaine Goldman Sachs. Dans un message posté sur son réseau Truth Social, le président américain a appelé David Solomon, à la tête de Goldman Sachs depuis 2018, à "se trouver un nouvel économiste", mécontent d'une "mauvaise prédiction" de la banque d'affaires au sujet des droits de douane.
"Des milliers de milliards de dollars sont perçus grâce aux droits de douane, ce qui a été incroyable pour notre pays, son marché boursier, sa richesse générale et à peu près tout le reste", a affirmé Donald Trump, pour qui ces nouveaux droits de douane "n'ont pas causé d'inflation ni d'autres problèmes pour l'Amérique".
"Mais David Solomon et Goldman Sachs refusent de reconnaître le mérite là où il est dû. Ils ont fait une mauvaise prédiction il y a longtemps, tant sur les répercussions du marché que sur les droits de douane eux-mêmes", a affirmé le président américain, sans préciser la raison exacte de son mécontentement. "Ils se sont trompés, tout comme ils se trompent sur bien d'autres choses", a-t-il ajouté.
Risque de récession
Dans une note publiée en avril 2025, deux semaines après les tonitruantes annonces du "Liberation day", la banque d'affaires américaine avait pointé le risque d'une récession provoquée par l'offensive protectionniste de l'administration Trump et l'incertitude économique qu'elle engendre. Cette même note présentait toutefois plusieurs avis contraires, dont l'un d'entre eux écartait la menace d'une récession.
Goldman Sachs a également publié, à peine quelques jours avant le message colérique de Donald Trump, une étude indiquant que les droits de douane imposés par la Maison Blanche pourraient contribuer à l'accélération de l'inflation aux États-Unis, car les consommateurs américains se verraient répercuter une part croissante de ces nouvelles surtaxes douanières via des hausses de prix, comme le rapporte Bloomberg.
"Je pense que David [Solomon] devrait se trouver un nouvel économiste, ou peut-être qu'il devrait simplement se concentrer sur son rôle de DJ, sans se soucier de diriger une grande institution financière", a éructé le président américain.
Il fait ici allusion à la carrière parallèle du patron de Goldman Sachs. DJ sur son temps libre, David Solomon avait l'habitude de se produire dans des festivals et des clubs huppés de Manhattan, avant d'être contraint de suspendre ses activités musicales sous pression du conseil d'administration.