BFM Business
Assurance Banque

Pourquoi le patron de Goldman Sachs a été contraint d'arrêter son passe-temps de DJ

David Solomon est directeur général de Goldman Sachs depuis 2018.

David Solomon est directeur général de Goldman Sachs depuis 2018. - Patrick T. FALLON / AFP

Directeur général de Goldman Sachs le jour et DJ dans les clubs de New York la nuit, David Solomon a été mis sous pression par le conseil d'administration de la banque, qui vit une année 2023 compliquée.

Le club ou la banque, il faut choisir. David Solomon, directeur général de l'institution Goldman Sachs et également DJ sur son temps libre, a été contraint de mettre entre parenthèses sa carrière musicale après des pressions venant du conseil d'administration de la banque, selon des informations du Financial Times.

David Solomon, 61 ans, est directeur général de Goldman Sachs depuis 2018. À cette époque-là, il se faisait également connaître sous le petit nom de DJ D-Sol dans les clubs huppés de New York. Passionné de musique -et plus particulièrement de "soul, disco et house music", il possède même une chaîne Youtube où il poste ses compositions originales ainsi que des remix de morceaux d'autres artistes.

David Solomon a également eu pour habitude de se produire lors de soirées chic à Manhattan et même dans des festivals prestigieux, comme le Loallapalooza. Sur sa chaîne Youtube, il indique s'être produit aux côtés de célèbres DJ, comme "Tiesto, Paul Oakenfold, Kygo, David Guetta".

Un hobby devenu gênant

Mais ce passe-temps, public depuis des années, a fini par devenir une arme pour ses détracteurs, à commencer par ses collaborateurs chez Goldman Sachs, guère ravis de voir leur patron mixer tardivement dans des boîtes de nuit alors que la banque a connu des périodes tumultueuses et qu'eux multipliaient les heures supplémentaires, explique le Financial Times.

Les critiques se sont faites de plus en plus fortes quand David Solomon a mixé sur la scène de Tomorrow Land, en Belgique, en 2019. Selon le quotidien économique, l'apparition du patron de Goldman Sachs au festival belge aurait même mis mal à l'aise plusieurs membres du conseil d'administration, le rassemblement étant connu pour l'usage de multiples drogues parmi les festivaliers.

En 2020, pendant la pandémie de Covid, il avait déjà dû s'excuser pour avoir mixé lors d'une soirée dans les Hamptons où la distanciation sociale n'avait pas été respectée. Finalement, David Solomon a rangé les platines en juillet 2022, sous pression de critiques accusant son passe-temps de le distraire de ses responsabilités, détaille le Financial Times.

Goldman Sachs en difficulté

Il faut dire que, depuis quelque temps, Goldman Sachs a perdu de sa superbe. La politique de diversification des actifs -au-delà de la banque et du trading et vers la gestion de patrimoine, menée par David Solomon ne porte plus ses fruits. Au deuxième trimestre 2023, la banque a réalisé son pire trimestre depuis trois ans, en termes de profits.

BFM : 23/06 - Happy Boulot : Comme Goldman Sachs, votre employeur peut surveiller de près vos mails pro
BFM : 23/06 - Happy Boulot : Comme Goldman Sachs, votre employeur peut surveiller de près vos mails pro
2:44

Mardi, Goldman Sachs a annoncé que son bénéfice net au troisième trimestre a reculé de 36%, avec une baisse "importante" de son activité dans la gestion d'actifs et la gestion de fortune. David Solomon a indiqué anticiper "une poursuite de la convalescence à la fois dans les marchés de capitaux et dans les activités stratégiques si les conditions restent favorables".

Reste que le directeur général est de plus en plus contesté, après le départ de clients importants et l'épisode Greensky, un spécialiste du crédit sur internet qui avait vocation à diversifier Goldman Sachs dans la banque de détail mais qui a tourné à la mésaventure.

Clément Lesaffre