Guerre commerciale: les Etats-Unis et la Chine débutent leurs négociations à Genève

Des tractations entre les États-Unis et la Chine, au plus haut niveau depuis la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump, ont débuté samedi à Genève pour tenter d'apaiser des tensions qui commencent à peser sur les deux premières économies mondiales. Signe de l'importance des enjeux, les deux capitales ont envoyé des poids-lourds au bord du lac Léman : le Secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le Représentant au Commerce Jamieson Greer et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.
"Les négociations économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les États-Unis ont débuté à Genève, en Suisse", a rapporté la chaîne de télévision publique chinoise CCTV en milieu de matinée.
Les discussions sont prévues samedi et dimanche, mais les délégations restent discrètes et la rencontre se déroule dans un endroit caché des regards sur la rive gauche du lac près du Parc des Eaux-Vives.
Au lendemain d'un geste symbolique de Trump
Peu après 9h30, Scott Bessent, Jamieson Greer et une délégation d'une dizaine de personnes sont passés à grand pas dans le lobby de l'Intercontinental, un hôtel sur les hauteurs de Genève où les délégations américaines ont leurs habitudes. Interpellé sur ses attentes, le Secrétaire au Trésor a détourné la tête et n'a pas fait de commentaire, avant de s'engouffrer dans un SUV BMW noir.
La veille de la rencontre, Donald Trump a fait un geste en suggérant d'abaisser à 80% les droits de douane punitifs qu'il a lui-même imposés sur les produits chinois.
"Le président aimerait régler le problème avec la Chine. Comme il l'a dit, il aimerait apaiser la situation", a lancé vendredi soir le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, sur Fox News.
Le geste reste symbolique, car à ce niveau les droits de douane ne seraient toujours pas supportables pour la plupart des exportations chinoises vers les États-Unis.