BFM Business

Guerre commerciale Etats-Unis et Chine : Trump annonce un sommet avec Xi Jinping

Donald Trump - Image d'illustration

Donald Trump - Image d'illustration - Nicholas Kamm / AFP

Donald Trump a annoncé lundi que sa rencontre à venir avec le président chinois Xi Jinping sur le conflit commercial entre les deux pays serait un sommet "pour signer" un accord.

Une avancée très significative dans la guerre commerciale que se livrent Etats-Unis et Chine. Dans la nuit de dimanche à lundi, Donald Trump s'était dit satisfait de la tournure que prenaient les négociations commerciales avec Pékin et annonçait une prolongation de la trêve. Quelques heures plus tard, nouvelle avancée.

Donald Trump a en effet annoncé que sa rencontre à venir avec le président chinois Xi Jinping sur le conflit commercial entre les deux pays serait un sommet "pour signer" un accord. "On va avoir un sommet pour signer (...) On espère y arriver. Nous sommes très, très proches d'un accord", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche.

Les Etats-Unis vont reporter une hausse des droits de douane sur plus de 200 milliards de dollars d'exportations chinoises. "Je suis heureux d'annoncer que les Etats-Unis ont fait des progrès significatifs sur des problèmes structurels importants comme la protection de la propriété intellectuelle, les transferts de technologies, l'agriculture, les services, les changes et de nombreux autres sujets", avait-il écrit sur son compte Twitter. "En conséquence (...) je reporterai la hausse des droits de douane (qui était) prévue pour le 1er mars".

Peu après, Pékin avait réagi dans des termes identiques, l'agence officielle Chine nouvelle faisant état de "progrès significatifs" et énumérant les mêmes domaines dans lesquels ces progrès ont été enregistrés.

Les négociateurs chinois et américains s'étaient retrouvés mardi dans la capitale américaine pour le quatrième tour de négociations depuis le début de l'année. Les négociateurs américains étaient à Pékin la semaine précédente.

La rédaction avec AFP