BFM Business

Guerre commerciale Chine/Etats-Unis : une solution pendant le G20 ?

-

- - -

Xi Jinping et Donald Trump vont discuter lors du G20. Objectif : résoudre le différend commercial qui empoisonne leurs relations. La Chine espère beaucoup de cette rencontre.

Une rencontre qui pourrait compter. "Nous espérons trouver les moyens de résoudre les problèmes, en travaillant dans le respect mutuel, l'équilibre, l'honnêteté et pour notre bénéfice mutuel", a déclaré Wang Shouwen, vice-ministre du Commerce, lors d'une conférence de presse à Pékin.

Xi Jinping et Donald Trump doivent se retrouver en marge du G20 qui se tiendra en Argentine, les 30 novembre et 1er décembre, après des mois d'intenses tensions sur le front commercial.

Jeudi, le président américain a assuré de son côté être "tout à fait prêt" pour cette rencontre avec son homologue chinois, réaffirmant qu'un accord était possible.

Accusations de pratiques déloyales

Depuis juillet, Washington a décidé d'imposer des droits de douane punitifs aux importations de Chine d'une valeur de 250 milliards de dollars par an. La mesure a entraîné des représailles de Pékin sur 110 milliards de dollars de biens des États-Unis.

Les États-Unis accusent la Chine de pratiques déloyales tandis que celle-ci leur reproche de prôner "l'unilatéralisme", le "protectionnisme" et "l'hégémonie économique".

Cette guerre commerciale a empêché les pays de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de parvenir la semaine dernière à un communiqué commun, pour la première fois dans l'histoire de l'organisation, à l'issue d'un sommet marqué par une passe d'armes entre Pékin et Washington.