BFM Business

Guerre commerciale: à quoi auraient pu ressembler les échanges SMS entre les grands de ce monde

-

- - -

PARODIE - Nous avons imaginé ce qu'auraient pu se dire les grands dirigeants s'ils étaient réunis dans un groupe de discussion par SMS, après l'instauration de taxes douanières par les États-Unis. Une fiction pour mieux comprendre cette affaire complexe.

C’est avec fracas que Donald Trump a annoncé, le 1er mars dernier, son intention d’imposer des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium. Si le président américain a mis sa menace à exécution une semaine plus tard, de nombreuses voix se sont élevées partout dans le monde pour protester et/ou pour demander à en être exempté.

Peine perdue, pour la plupart, même si certains pays comme le Mexique et le Canada ont obtenu une dérogation. Les réactions ont également été diverses dans leur intensité : certains ont montré les muscles, quand d’autres ont préféré temporiser. Certains ont carrément demandé grâce aux États-Unis.

BFMBusiness.com a imaginé quels auraient pu être les échanges entre les différentes parties via la messagerie instantanée Whastapp, en respectant le calendrier des déclarations de chacun. 

Ceci est évidemment une parodie. Vous pouvez retrouver les principales déclarations officielles dans notre rubrique international.

En cas de problème d'affichage, cliquez ici 

J.C.C., Y.D., Emeline Gaube