BFM Business
International

Etats-Unis: pour un responsable de la Fed, les perspectives économiques sont "hautement incertaines"

placeholder video
Le patron de la Fed de New York, John Williams pointe notamment les risques liés aux droits de douane supplémentaires, les baisses d'impôts et de dépenses publiques, la dérégulation, et les expulsions massives de sans-papiers sans citer Donald Trump.

Le président de la Réserve fédérale (Fed) de New York a estimé mardi que les perspectives pour l'économie américaine étaient "hautement incertaines" à l'aube du second mandat de Donald Trump.

"Il est important de noter que les perspectives économiques restent hautement incertaines, en particulier en matière de politiques fiscales, commerciales, migratoires et réglementaires", a déclaré le patron de la Fed de New York, John Williams, dans un discours à l'université Pace, située dans la même ville.

John Williams, qui vote sur les décisions de politique monétaire de la Fed, ne cite pas directement Donald Trump, conformément à la tradition chez les responsables de l'institution de ne pas se mêler de politique.

"Pour l'heure, l'économie se porte bien"

Mais les exemples choisis recoupent les promesses du chef de l'Etat: droits de douane supplémentaires, baisses d'impôts et des dépenses publiques, dérégulation, expulsions massives de sans-papiers...

Pour l'heure, "l'économie se porte bien" avec une croissance "solide" et un marché du travail "équilibré", a relevé John Williams.

Seule ombre au tableau, l'inflation demeure au-dessus de l'objectif de 2% de la Fed, à +2,6% sur un an, selon l'indice PCE, privilégié par la banque centrale américaine pour conduire sa politique monétaire.

Ramener la hausse des prix à 2% "prendra du temps", a prévenu John Williams.

Il a dit s'attendre à voir l'inflation "rester autour de 2,5% cette année, et ensuite reculer vers [l']objectif de 2% dans les années qui viennent".

OC avec AFP