BFM Business
International

Etats-Unis: les chefs du Congrès annoncent un accord sur le financement de l'Etat

placeholder video
Le Sénat et la Chambre des représentants doivent désormais voter le texte avant vendredi pour éviter une fermeture temporaire de nombreuses administrations et services publics.

"Le temps presse désormais, car le financement du gouvernement expire vendredi", a prévenu le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer. Les chefs de file du Congrès américain ont annoncé dimanche un accord de financement pour une large portion du budget fédéral que les deux chambres vont tenter d'adopter avant une date butoir fixée cette semaine.

"C'est une bonne nouvelle que le Congrès ait enfin abouti à un accord bipartisan sur les six premières lois de financement gouvernemental qui permettront à ce dernier de rester fonctionnel, a déclaré Chuck Schumer. La Chambre des représentants doit donc rapidement adopter et envoyer cet accord bipartisan au Sénat".

Les dirigeants du Congrès se sont accordés sur un paquet de mesures à 460 milliards de dollars qui doit encore être voté au Sénat et à la Chambre américaine des représentants.

Accord salué dans les deux camps

Un retard dans l'une des deux chambres pourrait entraîner une fermeture temporaire de nombreuses administrations et services publics, ce que les Américains appellent le "shutdown". La liste des conséquences potentielles est longue: des contrôleurs aériens non payés, des administrations à l'arrêt, certaines aides alimentaires gelées, des parcs nationaux non entretenus.

Cet accord bipartisan a été salué dans les deux camps. Le chef de file des élus républicains à la Chambre des représentants Mike Johnson a estimé qu'il avait permis de remporter des "victoires conservatrices clés" et d'imposer de "fortes coupes" à certaines dépenses fédérales.

De son côté, la présidente de la commission des crédits du Sénat Patty Murray a souligné que les négociateurs démocrates avaient réussi à "bloquer d'inombrables mesures des Républicains", citant notamment "leurs efforts pour restreindre le droit à l'avortement". Le président Joe Biden doit s'adresser aux deux chambres du Congrès le 7 mars pour son discours sur l'état de l'Union, traditionnelle grande allocution de politique générale des présidents devant le Congrès américain.

T.L avec AFP