BFM Business
International

Etats-Unis: grâce à un fonds gouvernemental, la plupart des victimes de Bernie Madoff ont récupéré leurs pertes

placeholder video
Des milliers de personnes ont été escroquées par le défunt Bernie Madoff dans le cadre de la plus grande pyramide de Ponzi.

Aux Etats-Unis, le remboursement des soins de santé par l'Etat n'existe quasiment pas mais quand on se fait arnaquer par l'un des plus grands escrocs du siècle, les victimes peuvent recouvrer leurs pertes.

CNN nous apprend en effet qu'un fonds fédéral créé pour indemniser des milliers de personnes escroquées par le défunt Bernie Madoff dans le cadre de la plus grande pyramide de Ponzi de l’histoire, a effectué sa dernière série de paiements.

Concrètement, les victimes de Bernie Madoff ont désormais récupéré 94% de leurs pertes.

Le Madoff Victim Fund a commencé à distribuer plus de 131,4 millions de dollars lors de sa dixième et dernière série de paiements, portant le montant total des indemnisations à 4,3 milliards de dollars, a déclaré le ministère américain de la Justice dans un communiqué de presse lundi.

Ce remboursement concerne près de 41.000 victimes dans 127 pays.

Le ministère a noté que cette dernière série de paiements représentait "l’aboutissement d’une décennie de travail visant à identifier des milliers de victimes à travers le monde et à dénouer des couches de transactions financières complexes".

4,3 milliards de dollars d'indemnisations au total

Le MVF a commencé à indemniser les victimes en 2017. La majeure partie de ses fonds (environ 2,2 milliards de dollars) provenait d’actifs récupérés auprès de la succession de Jeffry Picower, qui était un investisseur de Madoff.

Rappelons que Madoff a orchestré sa fraude colossale de 20 milliards de dollars pendant de nombreuses années jusqu’à son arrestation en 2008. Le stratagème, qui avait été mis en place par sa société de gestion de patrimoine, a été démantelé pendant la crise financière mondiale.

Une pyramide Ponzi consiste à rembourser les investisseurs plus anciens avec l’argent des nouveaux investisseurs, au lieu d’investir l’argent et de distribuer les bénéfices.

Madoff, l’ancien président du Nasdaq, a escroqué des particuliers et des organisations, notamment des organismes de bienfaisance et des écoles. La plupart des victimes étaient des investisseurs de relativement petite taille qui ont perdu chacun moins de 500.000 dollars dans l’escroquerie.

Le fonds confirme d'ailleurs que la plupart des victimes étaient en fait de petits investisseurs, avec des pertes moyennes d’environ 250.000 dollars.

En 2009, Madoff a été condamné à 150 ans de prison après avoir plaidé coupable de 11 crimes fédéraux, dont plusieurs chefs d’accusation de fraude. Il est décédé à l’âge de 82 ans en 2021.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business