BFM Business
International

Soja, bois, volaille: ces marchandises américaines que l'Union européenne veut taxer

placeholder video
L'Union européenne propose de répliquer aux taxes américaines sur les importations d'acier et d'aluminium par des droits de douane de 25% sur des marchandises américaines.

Après la Chine, qui a annoncé vendredi des droits de douane supplémentaires de 34%, l'Union européenne a enclenché sa riposte aux surtaxes américaines sur l'acier et l'aluminium. La liste des représailles européennes communiquée aux 27 Etats membres avant une réunion de leurs représentants mercredi à Bruxelles comporte des produits agricoles comme le soja, la volaille, le riz et plusieurs fruits ainsi que les oeufs et les saucisses. Elle prévoit également des droits de douane de 25% sur le bois, les motos, des produits plastique, des équipements électriques, les diamants ou des produits de maquillage.

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, avait déclaré plus tôt lundi qu'une première vague de contre-mesures s'appliquerait dès le 15 avril, puis une seconde à partir du 16 mai. Il avait prévenu que le montant des importations de biens américains visées par les droits de douane de 25% serait moindre que les 26 milliards d'euros évoqué au départ. Selon le document, l'exécutif européen a par ailleurs choisi de temporiser en ne faisant entrer en vigueur les premiers droits de douane que le 15 mai, tandis que d'autres, comme ceux sur les amandes et le soja, ne s'appliqueront qu'à compter du 1er décembre si aucune solution n'a été trouvée d'ici là.

La riposte aux droits de douane "réciproques" présentée la semaine prochaine

Le bourbon du Kentucky a été retiré de la liste des produits américains auxquels la Commission européenne propose d'imposer des droits de douane de 25% à partir du 16 mai. Il y a un mois, Donald Trump avait menacé d'imposer des droits de douane de 200% aux vins et spiritueux européens si le bourbon devait être inclus dans les contre-mesures de l'Union européenne. Plusieurs pays producteurs de vin, dont l'Italie et la France, avaient plaidé pour épargner le bourbon après les menaces du président américain.

L'Union européenne n'a en revanche toujours pas répondu aux droits de douane "réciproques", annoncés la semaine dernière par Donald Trump, qui s'élèvent à 20% pour tous les produits en provenance de l'UE. La riposte européenne sur ces droits réciproques pourrait être présentée "en début de semaine prochaine", a indiqué un porte-parole de la Commission mardi.

Timothée Talbi avec AFP et Reuters