Droits de douane: qui sont les "dirty 15", ces pays dans le viseur de Donald Trump?

"Ce sera un grand jour pour notre pays". À en croire l'enthousiasme de la porte-parole de la Maison Blanche, c'est toute l'administration Trump et même davantage qui attend le 2 avril avec impatience. C'est ce jour que le président américain a choisi pour appliquer les droits de douane dits "réciproques", lesquels consistent à appliquer aux produits entrant aux États-Unis le même niveau de taxation que celui appliqué par le pays expéditeur sur les produits américains entrant sur son territoire.
"Ce qui va se passer le 2 avril, c'est que chaque pays recevra un chiffre qui selon nous représente ses tarifs douaniers", a expliqué le secrétaire du Trésor Scott Bessent.
"Pour certains pays, ce chiffre pourrait être très bas. Pour d'autres, il pourrait être très élevé", a-t-il poursuivi en ciblant notamment les "dirty 15" (15 "salauds") qui "imposent des tarifs douaniers substantiels".
Si la Maison Blanche n'a pas fourni de liste détaillée, il y a fort à parier que ces "dirty 15" seront les pays déjà ciblés par le représentant américain au Commerce dans un avis publié le mois dernier, selon le Wall Street Journal.
Il s'agirait en l'occurence de ceux avec lesquels les États-Unis enregistrent les plus forts déficits commerciaux en biens: la Chine, l'Union européenne, le Mexique, le Vietnam, Taïwan, le Japon, la Corée du Sud, le Canada, l'Inde, la Thaïlande, la Suisse, la Malaisie, l'Indonésie, le Cambodge et l'Afrique du Sud.
Un déficit surévalué?
L'Union européenne s'est toujours défendue en expliquant qu'elle faisait partie de ceux qui appliquaient les droits de douane les plus modérés avec un taux moyen de l'ordre de 5% aujourd'hui sur les produits américains, selon les chiffres de l'OMC. En comparaison, le taux moyen de la Chine sur les produits américains est de 7,5%, de 13,4% pour la Corée du Sud, de 17% pour l'Inde... Les États-Unis avaient pour leur part un taux moyen appliqué sur les produits importés de 3,3% en 2023.
Quels chiffres retiendra vraiment l'administration Trump? C'est la grande inconnue, les États-Unis ayant laissé entendre que certaines prélèvements comme la TVA pourraient être également être considérées comme des tarifs douaniers.
En attendant, Bruxelles assure que le déficit commercial avec l'UE mesuré par Washington est surévalué. Le Département du Commerce américain l'évalue à 236 milliards de dollars sur les biens en 2024, après 209 milliards en 2023. Donald Trump parlait lui de plus de 300 milliards d'euros. De son côté, l'UE affirme avoir enregistré un excédent avec son partenaire américain de 157 milliards d'euros (145 milliards de dollars) en 2023 (dernier chiffre connu).
Surtout, ces chiffres ne prennent en compte que les échanges de biens. En ajoutant les services, le déficit commercial des États-Unis avec le bloc des 27 se réduit nettement, autour de 50 milliards de dollars.