Droits de douane américains: Éric Lombard déplore une "guerre idiote"

Une "guerre idiote", selon le ministre de l'Économie. Donald Trump "est un négociateur" et "sa façon de négocier [est] d'abord d'augmenter les droits de douane", a déclaré ce vendredi matin Éric Lombard sur le plateau de France 2, interrogé au sujet des menaces américaines de droits de douane sur les exportations européennes.
"Il faut qu'on se mette sur un pied d'égalité, parce que c'est une négociation", a-t-il poursuivi, évoquant les contre-mesures européennes.
"C'est une guerre idiote" mais "si on veut pouvoir négocier avec lui, il faut qu'on se mette à armes égales" et "on va aussi monter les tarifs", a avancé le ministre de l'Économie.
Par la suite, "il faut qu'on discute avec les Américains pour refaire baisser la tension et les tarifs, et c'est ce à quoi nous nous employons" aujourd'hui, a-t-il nuancé, voyant à l'heure actuelle une "phase d'escalade" entre les deux bords de l'Atlantique. Les États-Unis "ont taxé à 25% l'acier et l'aluminium européens, nous [les Européens, ndlr] avons répondu, ils répondent à nouveau. Ça s'est passé comme ça il y a 8 ans" lors du premier mandat de Donald Trump, a soutenu Éric Lombard
"D'accord sur rien"
Éric Lombard a précisé avoir récemment discuter avec le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. "On a convenu qu'on n'était d'accord sur rien", mais "c'est un début de négociation", a-t-il déclaré. Faire redescendre les tensions commerciales "est une nécessité pour les deux côtés", a affirmé le ministre, pour qui les États-Unis "se font mal" en menant une guerre commerciale.