BFM Business
Union européenne

Droits de douane: comment l'Union européenne s'est préparée à répondre rapidement à Donald Trump

placeholder video
La Commission européenne a mis en place une "task force" dès l'été 2024 afin de se préparer à plusieurs aux conséquences de l'élection américaine, et notamment au risque de guerre commerciale avec Donald Trump.

La réponse de l'Union européenne ne s'est pas fait attendre. En représailles aux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium imposés par Washington et en vigueur depuis mercredi, Bruxelles a annoncé dans la foulée la mise en place de tarifs "forts mais proportionnés" sur une série de produits importés des États-Unis comme les bateaux, les motos ou le bourbon à compter du 1er avril.

Avec cette réplique portant sur 28 milliards de dollars de marchandises, les 27 qui jugent "injustifiées" et "nuisibles" les taxes américaines entendent "frapper là où ça fait mal" pour forcer Donald Trump au dialogue.

"L'Europe a toujours la main tendue mais elle sait aussi aller au bras de fer", a déclaré le commissaire à l'Industrie, Stéphane Séjourné, depuis Bruxelles.

La rapidité de la riposte de l'UE est assez rare pour être signalée. D'autant que d'autres grands pays également visés par les taxes américaines comme la Chine, le Japon ou le Royaume-Uni n'ont pas immédiatement dévoilé de contre-mesures. Il faut dire que les 27 préparaient depuis des mois la stratégie à mettre en place en cas de guerre commerciale avec les États-Unis. Une réactivité qui tranche avec celle plus tardive et moins puissante de 2018, lorsque l'UE avait été prise de court par l'annonce (déjà) de droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium.

La réponse de l'UE "est le résultat combiné de ce travail de préparation et de l’expérience acquise au cours des précédents conflits commerciaux avec les US sous le mandat Juncker", indique la Commission européenne à BFM Business.

Une "task force" formée dès 2024

Ce "travail de préparation" a pris la forme dès septembre 2024 d'un groupe de travail spécifiquement chargé d'anticiper depuis Bruxelles "différentes hypothèses de résultats" de l'élection américaine, y compris une victoire de Kamala Harris, "et leurs conséquences possibles", indique l'institution à BFM Business. Objectif: évaluer "la manière dont le résultat des élections américaines pourrait influencer les relations bilatérales dans des domaines politiques spécifiques".

Bruxelles ne souhaite pas en dire davantage, si ce n'est que cette préparation "a été faite avec les États membres de l'UE" et avec "plusieurs services de la Commission" sous "la coordination du Secrétariat Général de la Commission". D'après Les Échos, les directions générales les plus concernées (commerce, numérique, énergie...) ont particulièrement été impliquées.

Les off de Legendre : Droits de douane, "calme, unité, fermeté" - 13/03
Les off de Legendre : Droits de douane, "calme, unité, fermeté" - 13/03
1:54

Mais si elle avait vocation à étudier tous les scénarios possibles, cette "task force" européenne a surtout eu pour mission de préparer la réponse à apporter en cas de victoire Donald Trump alors que le candidat républicain menaçait déjà l'UE de droits de douane pendant la campagne. Selon le New York Times qui citait des diplomates européennes ayant requis l'anonymat, les plans gardés secrets du groupe de travail conseillaient dans un premier temps d'éviter la guerre commerciale en proposant aux États-Unis de négocier et en agitant la carotte plutôt que le bâton, par exemple en promettant de leur acheter davantage de GNL, comme l'avait fait Ursula von der Leyen en novembre.

Mais en cas de refus américain de faire marche arrière sur les droits de douane, la task force préconisait de répondre rapidement mais par étapes avec d'abord des droits de douane ciblés sur certains secteurs ou zones géographiques de production (les États républicains en l'occurence) si les États-Unis refusaient le dialogue.

Les droits de douane européens entreront officiellement en vigueur le 1er avril, lorsque la Commission rétablira les taxes en vigueur depuis 2018 et 2020, mais suspendues sous l'administration Biden. Puis, le 13 avril, viendront les droits de douane supplémentaires visant 18 milliards d'euros d'exporations américaines vers l'Union.

Ce jeudi,face à cette riposte commerciale européenne, Donald Trump a menacé des droits de douane de 200% le champagne et les spiritueux.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco