"Donald Trump vient de créer une sorte de TVA pour les Américains": Thierry Breton explique comment les prix vont augmenter de 10% dans les supermarchés

Donald Trump va-t-il nuire au consommateur américain? C'est en tout cas ce que suggère l'ancien commissaire européen Thierry Breton, sur BFMTV jeudi 31 juillet.
"Les États-Unis importent 3.300 dollars de biens, ce sont ces 3.300 dollars qui vont être taxés. Si vous appliquez un taux moyen de 20%, ça fait 600 milliards. Qui va payer ces 600 milliards? D'abord les entreprises quand elles importent, puis ensuite les distributeurs américains qui vont répercuter et c'est le consommateur à la fin".
"La consommation totale des États-Unis, c'est 6.000 milliards, le double (de ce qui est importé, NDLR), donc ça fait que tous les produits que vous allez acheter dans les supermarchés en moyenne, il vont avoir une augmentation de l'ordre de 10%", a-t-il estimé.
Résultat, selon Thierry Breton, Donald Trump "vient de créer une sorte de TVA, que le consommateur américain va payer. Et ça, je ne suis pas sûr que ça va être très populaire sur le moyen terme".
"Le commerce pour les États-Unis, rien que pour les États-Unis"
Il n'empêche: le président américain "a réussi à inverser la façon dont nous faisions du commerc international", a regretté l'ex-commissaire européen. Et ce, en imposant une "nouvelle loi: le commerce pour les États-Unis, rien que pour les États-Unis".
Thierry Breton appelle ainsi à "tirer les conséquences de ce qu'il s'est passé", notamment au niveau européen. "Ce n'est pas glorieux ce qu'il s'est passé", a-t-il souligné, se remémorant douloureusement l'annonce de l'accord conclu entre les États-Unis et l'Union européenne en Écosse dimanche 27 juillet.
"Cette séquence (...) dimanche dans un golf privé, où la représentante de l'UE, elle nous représentante nous tous, 450 millions d'européens, a été quasiment mutique. Et encore une fois, je ne la critique pas, je vois ce que nous avons vu, avec un Donald Trump triomphant, lui laissant 30 secondes la parole, pendant lesquelles elle n'a fait que confirmer le bien-fait de ce qu'il faisait", a-t-il détaillé.
"On s'est senti humilié"
"Oui, on s'est senti tous humiliés, il faut bien le dire! Ce serait vraiment, je crois, idiot, de ne pas le reconnaître. Parce que au fond, c'est ce que nous avons tous ressenti", a-t-il affirmé.
Thierry Breton a qui plus est rappelé que "depuis 1930, on n'avait pas eu de droits de douane aussi élevés autour des Etats-Unis", suggérant que le pays dirigé par Donald Trump est en train de "se renfermer".
"Pour donner l'ordre de grandeur, pour nous, avant le 20 janvier, date de l'intronisation de Donald Trump, c'était 1,7%. Maintenant on est à 15% et en moyenne ça va être entre 15 et 20%. Donc il a mis vraiment une frontière, une barrière autour des Etats-Unis d'Amérique".