BFM Business
International

Des subventions pour acheter des cuiseurs à riz ou des micro-ondes: comment la Chine veut doper la consommation

placeholder video
En proie à une consommation morose, la Chine élargit son programme de subvention des achats de produits neufs à de nouvelles catégories.

Pour relancer une consommation atone, la Chine subventionne les fours à micro-ondes. Alors que le pays s'enlise dans un ralentissement économique, Pékin multiplie les mesures pour doper la consommation intérieure morose. Dernière mesure en date: pousser les consommateurs chinoise à acheter des produits électroménagers et électroniques neufs.

Le monde qui bouge - L'Interview : Chine, une politique monétaire plus souple ? - 12/12
Le monde qui bouge - L'Interview : Chine, une politique monétaire plus souple ? - 12/12
7:39

L'année passée, la Chine a lancé un programme d'échange de biens de consommation, s'appuyant sur un système de subventions, pour encourager l'achat de produits neufs. Jusqu'à présent, il était possible d'en bénéficier pour les réfrigérateurs, les lave-linges, les téléviseurs, les climatiseurs, les ordinateurs, les chauffe-eaux, les cuisinières et les hottes aspirantes. Désormais, les fours à micro-ondes, les cuiseurs à riz, les purificateurs d'eau et les lave-vaisselles seront également éligibles au programme de reprise, rapporte l'agence de presse Reuters.

Du côté numérique, les téléphones portables, les tablettes et les montres connectées d'une valeur de moins de 6.000 yuans (environ 800 euros) s'ajoutent également à la liste des produits concernés.

36 millions de consommateurs

Plus concrètement, ce programme de reprise prévoit une subvention comprise entre 15% et 20% au consommateur chinois qui se séparerait d'un produit ancien pour acheter un produit neuf, précise le journal économique britannique Financial Times. Pour l'année 2025, 81 milliards de yuans (environ 10,7 milliards d'euros) ont été pour l'heure alloués au programme par l'État chinois, selon le ministère chinois des Finances. Outre les produits électroménagers et les produits électroniques, ce programme encourage également les achats de voitures neuves.

Le ministère chinois du Commerce assure que 36 millions de consommateurs ont eu recours à ce programme de reprise en 2024 pour acheter des appareils électroménagers, d'une valeur totale de 240 milliards de yuans (31,9 milliards d'euros), rapporte le Financial Times.

Les autorités chinoises égrènent les mesures pour doper l'économie du géant asiatique, grippée par une consommation atone et une crise persistante de l'immobilier. D'autant plus que le retour imminent de Donald Trump à la Maison-Blanche, et la menace d'augmentation des droits de douane qu'il ne cesse de proférer à l'encontre de la Chine, pourrait porter un coup supplémentaire à la deuxième économie mondiale.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV