Chine: Xi Jinping souhaite une politique économique plus "proactive" pour 2025

Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à la mise en oeuvre d'une politique macroéconomique plus "proactive" pour 2025, lors d'une réception officielle du Nouvel An, selon des médias officiels.
"Nous devons approfondir la réforme, développer l'ouverture à haut niveau, mieux coordonner le développement et la sécurité, (et) mettre en oeuvre des politiques macroéconomiques plus proactives et plus efficaces", a déclaré Xi Jinpingau Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, d'après la chaîne de télévision d'Etat CCTV.
Séries de mesures
"Nous devons maintenir la ligne directrice générale de la stabilité tout en recherchant le progrès" et "accélérer la mise en place d'un nouveau modèle de développement", a-t-il aussi souligné. La Chine a tenté cette année de s'extraire d'un marasme économique alimenté par une crise du marché immobilier, une faible consommation et une inflation de la dette publique.
Ces derniers mois, Pékin a dévoilé une série de mesures agressives visant à soutenir la croissance, notamment la réduction des taux d'intérêt, l'annulation des restrictions sur l'achat de logements et l'allègement du fardeau de la dette pour les gouvernements locaux. Mais des économistes estiment que des mesures de relance budgétaire plus directes visant à soutenir la consommation intérieure sont nécessaires pour maintenir la croissance de l'économie chinoise.
5% de croissance
Pékin vise cette année un objectif officiel de croissance du produit intérieur brut (PIB) d'environ 5%, un objectif que les autorités se sont dites confiantes d'atteindre mais dont doutent de nombreux économistes.
"Une productivité d'une nouvelle qualité se développe régulièrement et le PIB annuel devrait augmenter d'environ 5%", a réaffirmé Xi Jinping mardi.
Le Fonds monétaire international prévoit de son côté une croissance de l'économie chinoise de 4,8% cette année et 4,5% l'année prochaine.