Donald Trump affirme que "200 accords" sur les droits de douane ont été conclus, mais avec qui?

Donald Trump reste flou. Le président américain a assuré, dans une interview énigmatique au Time Magazine, avoir "conclu 200 accords" dans le cadre des négociations commerciales en cours sur les droits de douane.
"Vous devez comprendre que je traite avec toutes les entreprises, avec des pays très amicaux", a-t-il fait savoir. Il a ainsi semé le doute sans donner plus de précisions, ni révéler avec qui ces supposés accords avaient été signés.
"Nous rencontrons la Chine. Nous travaillons bien avec tout le monde (...) J'ai conclu 200 accords", a-t-il déclaré sans donner plus de précisions.
Le président américain a aussi affirmé que les négociations seront terminées "d'ici trois ou quatre semaines".
A cette heure, aucun grand partenaire commercial des Etats-Unis, que ce soit la Chine, l'UE, le Royaume-Uni ou encore le Canada n'ont signé d'accord sur de nouveaux droits de douane. Ce jeudi, Pékin a réfuté l'existence même de négociations avec Washington sur le différend commercial.
"18 mois en moyenne pour un accord commercial"
Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours dans l'application de ses droits de douane pour un très grand nombre de pays dans le monde, afin de permettre des négociations. La semaine dernière, son conseiller commercial Peter Navarro assurait qu'il était possible de conclure 90 accords en 90 jours.
Sauf qu'en général, la négociation d'un accord commercial prend bien plus de temps. "Il faut normalement 18 mois en moyenne aux États-Unis pour négocier un accord commercial", assure Torsten Sløk, économiste au sein de la société de gestion Apollo.
Et même si on peut imaginer que l'urgence de la situation pousse les acteurs à négocier rapidement, il rappelle que l'administration américaine doit discuter au même moment avec tous les pays.
"Le pays fera fortune"
À la question de savoir si cela représenterait une victoire pour lui si des droits de douane de 20, 30 ou 50% étaient toujours en vigueur dans un an, Donald Trump a répondu que ce serait "une victoire totale".
Son objectif est d'atteindre une moyenne de 50% de taxes à l'importation. Au total, le taux de droits de douane effectif des États-Unis s'élève actuellement à 22,8%, selon Fitch Ratings, contre 2,3% en début d'année avant son arrivée à la Maison Blanche. Ce taux moyen est de très loin le plus élevé des pays développés de la planète.
Selon lui, cette situation serait très positive pour les États-Unis "parce que le pays fera fortune".
Pour le président américain, s'il revenait à 0% de droits de douane, "il n'y aurait pas d'entreprises qui viendraient s'installer". "Elles viennent parce qu'elles ne veulent pas payer les droits de douane", a-t-il martelé.