BFM Business
International

Crash à Toronto: Delta Airlines propose 30.000 dollars aux passagers du vol

placeholder video
La compagnie aérienne va offir 30.000 dollars aux passagers qui étaient à bord de l'avion Delta Airlines qui s'est violemment retourné lundi, sur la piste de l'aéroport de Toronto.

La compagnie aérienne Delta va offrir 30.000 dollars (28.800 euros) aux passagers de l'avion accidenté lundi à l'aéroport de Toronto, a-t-elle fait savoir à l'AFP mercredi.

"Ce geste n'est assorti d'aucune condition et n'a aucune incidence sur les droits" des passagers, a assuré un porte-parole de l'entreprise.

Lundi, un avion de la compagnie qui avait décollé de Minneapolis, dans l'Etat américain du Minnesota, a heurté de plein fouet à l'atterrissage le tarmac de l'aéroport de Toronto, avant de s'enflammer et de se retourner.

Malgré la boule de feu et les épais panaches de fumée noire qui ont envahi l'avion une fois sur le sol, aucun des 76 passagers et quatre membres d'équipage n'a perdu la vie.

Au total, 21 personnes ont été blessées lors de l'accident mais seule une était encore hospitalisée mercredi matin, selon Delta Air Lines.

Enquête en cours

L'enquête est menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) aidé par la FAA, le régulateur américain de l'aviation et une équipe de Delta, a précisé mardi Deborah Flint, directrice générale de l'aéroport, lors d'une conférence de presse.

Sur les images prises par les passagers après le choc, la carcasse du Bombardier CRJ900 est noircie, une aile au moins est manquante, comme arrachée, et la queue semble partiellement détruite.

Avion retourné : huit blessés, un miracle – 17/02
Avion retourné : huit blessés, un miracle – 17/02
12:43

L'accident de Toronto s'est ajouté à plusieurs autres accidents aériens en Amérique du Nord ces dernières semaines.

Un hélicoptère de l'armée est entré en collision avec un avion de ligne à Washington fin janvier, faisant 67 morts. Et sept personnes sont décédées quelques jours plus tard après le crash d'un avion sanitaire à Philadelphie.

L.M. avec AFP