Contre le terrorisme, le G7 interpelle les acteurs de l'internet

Les dirigeants du G7 veulent que les fournisseurs d'accès ou les réseaux sociaux amplifient leurs efforts - Jonathan Ernst - AFP
Les chefs d'État et de gouvernement en appellent aux acteurs de l'internet pour lutter contre le terrorisme. Les dirigeants du G7 réunis à Taormina en Sicile leur ont ainsi demandé vendredi de se mobiliser davantage pour mieux contrôler les contenus radicaux, répondant à une demande de la Grande-Bretagne, frappée mardi par un attentat meurtrier.
Le Royaume-Uni a souffert "cette semaine de l'attaque terroriste la pire de son histoire" et "aujourd'hui les dirigeants du G7 ont rejoint la Grande-Bretagne dans la condamnation de cet acte barbare", a affirmé la Première ministre britannique Theresa May devant la presse, peu après la signature de ce texte.
Dans cette déclaration, le G7 appelle "les fournisseurs d'internet et les réseaux sociaux à accroître substantiellement leurs efforts pour résoudre le problème des contenus terroristes".
Une urgence
Ce texte a été signé par les dirigeants de sept des pays les plus riches de la planète (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Canada et Italie).
Ces pays du G7 veulent également que l'industrie de l'internet "agisse de façon urgente pour développer et partager de nouvelles technologies et les outils visant à améliorer la détection automatique de contenus favorisant la promotion de l'incitation à la violence".
Les enquêtes après les attentats en France ou en Grande-Bretagne ont révélé le rôle joué par les contenus radicaux islamistes sur internet dans le processus de radicalisation des auteurs de ces attaques.