Ce restaurant fait payer un supplément aux clients qui restent trop longtemps à table

Des touristes en terrasse à Barcelone, le 13 septembre 2017 - LLUIS GENE
C'est une initiative qui divise de l'autre côté des Pyrénées. À Barcelone, Massimo, propriétaire du Café Perfetto, a décidé de faire payer ses clients en fonction du temps qu'ils passent à leur table en terrasse, rapporte El País.
À l'entrée de l'établissement, un panneau prévient d'emblée: "Prix du café: 1,60 euro. Si vous restez plus de 30 minutes: 2,50 euros". Et même 4 euros au-delà d'une heure.
"Ne pas passer trois heures en terrasse alors qu'il y a la queue pour s'asseoir"
Une manière de fixer les prix "illégale et arbitraire" dénoncent certains Espagnols sur les réseaux sociaux. Massimo, lui, justifie sa décision prise il y a un mois après une altercation entre des clients assis à une table depuis plusieurs heures sans manger tandis qu'un autre groupe ne pouvait pas s'installer faute de tables disponibles:
"J'ai dû intervenir pour calmer les choses, et comme je préfère éviter les conflits, j'ai opté pour le panneau", indique le gérant de l'établissement qui assure n'avoir "facturé ce supplément que trois fois en un mois".
"C'est juste une façon de faire comprendre aux clients qu'ils ne devraient pas passer trois heures en terrasse à boire un expresso alors qu'il y a la queue pour s'asseoir", ajoute-t-il. Le patron de ce café situé non loin du port, place Barceloneta, affirme par ailleurs qu'il ne fait pas payer le supplément à ses clients qui restent plus d'une demie-heure si d'autres tables sont libres.
Selon El País qui cite l'Agence catalane de la Consommation, il n'existe pas de réglementation qui interdirait à un restaurateur de faire varier ses prix en fonction du temps passer par ses clients à table. Les établissements ont toutefois l'obligation d'indiquer clairement toutes les informations nécessaires sur leurs produits, leurs tarifs, etc.