"Ce que fait la Russie est dégoûtant": Trump condamne durement les attaques en Ukraine et s'apprête à lancer de "dures sanctions économiques"

Donald Trump n'a, semble-t-il pas fini de monter le ton. Jeudi 31 juillet, le président américain a qualifié de "dégoûtant" la dernière vague d'attaques russes sur l'Ukraine, après des bombardements sur Kiev ayant fait au moins 16 morts.
"La Russie, je trouve que ce qu'elle fait est dégoûtant, a-t-il déclaré devant des journalistes à la Maison Blanche ce jeudi 31 juillet. Je trouve très triste ce que fait la Russie. Beaucoup de Russes meurent."
S'adressant aux journalistes dans le Bureau ovale, le président américain a déclaré qu'il n'était pas certain que les sanctions dissuaderaient la Russie. Il a donné au président russe Vladimir Poutine jusqu'au 8 août pour conclure un accord.
Le président des États-Unis a ainsi menacé la Russie de "dures sanctions économiques" si le pays dirigé par Vladimir Poutine ne cesse pas les hostilités Ukraine avant la fin de la semaine prochaine.
"Je ne sais pas si cela va avoir un impact, mais nous allons le faire", a déclaré Donald Trump.
Des sanctions pour les pays qui achètent le pétrole russe
Surtout, Donald Trump envisage en particulier des sanctions dites "secondaires", c'est-à-dire infligées aux pays qui achètent notamment du pétrole russe, dans le but de tarir cette source de revenus essentiels pour la machine de guerre russe.
Donald Trump a déclaré ce mardi que les États-Unis commenceraient à imposer des droits de douane et d'autres mesures à la Russie dans dix jours si Moscou ne montrait aucun progrès vers une fin à la guerre en Ukraine, qui dure depuis bientôt trois ans et demi.
Le président américain a en particulier critiqué l'Inde pour ses achats d'hydrocarbures et d'armement russes.
Donald Trump a aussi indiqué que son émissaire spécial Steve Witkoff, en déplacement en Israël en ce moment, se rendrait ensuite en Russie. Steve Witkoff a déjà rencontré à plusieurs reprises le président russe Vladimir Poutine.
Le président américain avait opéré peu après son retour au pouvoir en janvier un rapprochement spectaculaire avec Vladimir Poutine, persuadé que sa bonne relation avec le dirigeant russe lui permettrait d'arrêter rapidement la guerre en Ukraine, déclenchée par l'invasion russe de février 2022. Cette promesse a fait long feu et laissé place à une frustration grandissante envers le maître du Kremlin.