BFM Business

Big Ben ne connaît plus l'heure

Big Ben a connu des dysfonctionnements par le passé, mais elle n'a jamais été aussi déréglée.

Big Ben a connu des dysfonctionnements par le passé, mais elle n'a jamais été aussi déréglée. - André Zehetbauer - Flickr - CC

What? La plus célèbre horloge du monde, censée donner l'heure à la seconde près depuis plus de 150 ans, est déréglée. A tel point que la vie des Londoniens, calée sur le tintement de l'énorme cloche, en est perturbée.

Mini-scandale au pays de sa Royale Majesté. Depuis quinze jours, Big Ben, la plus célèbre cloche du monde, est déréglée. Pourtant, depuis 156 ans, l'horloge est censée donner l'heure à la seconde près!

Les speakers de la BBC n'en n'ont pas cru leurs oreilles. Deux semaines durant, leurs interventions ont été coupées par le tintement de la cloche qui surplombe le Parlement de Westminster. Il faut dire que cette sonnerie, célèbre dans le monde entier, règle littéralement la vie des Londoniens. A tel point qu'elle est diffusée en direct pour donner l'heure et lancer les journaux d'informations de la première chaine de radio britannique.

Remettre la pendule à l'heure n'est pas aisé

Il faut donc tout le talent des trois horlogers en charge de son entretien pour tenter de remettre la pendule à l'heure. "Nous ne savons pas comment c'est arrivé", a déclaré l’un d'eux à la BBC, reconnaissant que la vieille dame est "un peu capricieuse". D'habitude, ils montent trois fois par semaine dans la tour qui surplombe Westminster. Mais en ces temps de dérèglement, ils pourraient devoir le faire tous les jours.

Leur travail est particulièrement minutieux. Et pour cause: bien loin des pendules atomiques, celle-ci fonctionne avec un système de poids. Concrètement, pour ralentir ou accélérer le mouvement, les horlogers doivent ajouter ou enlever très progressivement d'anciennes pièces d'un penny. Résultat: les premières tentatives se sont conclues par un échec. Et le décalage de Big Ben avec la vraie heure change d'un jour sur l'autre. 

Si au cours de son histoire, Big Ben a déjà connu quelques dysfonctionnements, c'est la première fois que l'avance est aussi importante. Ses célèbres "bongs" ont résonné dans la ville sans faillir pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ils se sont parfois tus pendant des réparations, par accident ou en raison de la température.

David Dauba, édité par N.G.