"Augmenter les tarifs, la seule solution": le ministre de l'Economie Eric Lombard craint l'escalade avec Donald Trump

"Soit on se laisse faire, soit on riposte." C'est ainsi qu'Eric Lombard résume le dilemme auquel est confrontée l'Union européenne face aux droits de douane instaurés par Donald Trump. Mercredi soir, le président américain a annoncé que de nouveaux droits de douane d'une valeur de 25% sur les voitures étrangères entreront en vigueur le 2 avril. "C'est une très mauvaise nouvelle et c'est un acte non-coopératif", a estimé le ministre de l'Economie et des Finances au micro de France Inter.
"C'est l'Union européenne qui négocie et la seule solution va être à son tour d'augmenter les tarifs douaniers envers les produits américains pour arriver à une baisse. Nous sommes dans une situation où nous sommes agressés."
Le patron de Bercy a d'ailleurs précisé que la liste de produits américains ciblés par la riposte européenne était encore en cours d'élaboration.
"Les fils ne sont pas coupés"
Malgré la perspective de cette riposte, prévue au 1er avril dans un premier temps et finalement reportée de deux semaines, Eric Lombard espère que des discussions avec Washington permettront d'aboutir à une désescalade. "La Commission européenne a reporté le moment où cette hausse s'appliquerait et les fils ne sont pas coupés, a-t-il insisté. J'espère que nous puissions avoir un dialogue avant mi-avril mais c'est aux Américains de se prononcer."
"Nous voulons rééquilibrer le jeu, de sorte que les Américains soient contraints de négocier avec nous pour baisser les tarifs."
Le ministre de l'Economie et des Finances déplore une aggressivité qui "augmente" dans un contexte géopolitique complexe : "Nous avons une situation de guerre sur notre continent et notre allié américain qui change de politique économique de manière brutale. Il faut mettre fin à cette guerre des tarifs douaniers qui va mettre nos économies en difficulté."
Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.