BFM Business

Au Venezuela, un café vaut désormais un million de bolivars

-

- - -

Un café coûtait encore 450 bolivars il y a deux ans. Depuis l'inflation a explosé de 43.000%.

L'image de la brouette de billets pour faire ses courses lors de l'hyperinflation allemande des années 1920 est aujourd'hui d'actualité au Venezuela. La monnaie locale, le bolivar, ne cesse de plonger. Résultat, les habitants doivent désormais débourser un million pour se payer un simple café, selon l'indice "Cafe Con Leche" de Bloomberg. Sachant que le billet le plus répandu dans le pays est celui de 100 bolivars, il faut en rassembler 10.000 pour avoir droit à un peu de caféine.

Deux ans plutôt, un café coûtait 450 bolivars, soit 2222 fois moins qu'aujourd'hui. Un million de bolivar est équivalent à près d'un cinquième du salaire minimum mensuel. Cette somme ne représente que 25 centimes d'euros. En un an, l'inflation au Venezuela a explosé, de 43.000%. Le bond le plus spectaculaire ayant eu lieu ces derniers mois.

Le pays, dont l'économie repose essentiellement sur sa manne pétrolière, traverse une crise extrêmement violente depuis la chute du prix du baril en 2014. À cela s'ajoute une crise politique majeure. Pour tenter de l'enrayer l'effondrement de l'économie, le gouvernement a lancé une crypto-monnaie, le Petro, qui lui a permis de lever 3,3 milliards de dollars fin avril.

J.-C.C.