"Au-delà des droits de douane", le ministre français de l'Economie esquisse la riposte européenne contre l'offensive de Donald Trump

Face à la guerre tarifaire voulue par le président américain, Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique promet une riposte qui peut aller "au-delà des droits de douane".
L'Europe va répondre à la "proposition agressive" mise sur la table par le président américain affirme Éric Lombard ce vendredi sur BFMTV.
Une "riposte proportionnée" va être construite, "d'égal à égal", assure le ministre qui rappelle que l'Union européenne est une des économies "les plus puissantes du monde" et qu'au-delà des biens échangés, les flux de services sont importants entre les marchés européens et américains.
"Riposter sur un ensemble de produits"
"On va riposter sur un ensemble de produits sur lequel on ne risque pas de désorganiser l'échelle de valeur en Europe", a ajouté le ministre.
"La riposte peut être très vigoureuse et il ne faut pas qu'on riposte exactement avec les mêmes armes parce que si on fait comme les Etats-Unis (...), on va avoir aussi un effet négatif en Europe", avec inflation et baisse de la croissance, a-t-il souligné.
Il souligne par ailleurs que c'est une décision qui va d’abord toucher le peuple américain". Dans la liste des effets induits pour les consommateurs outre-atlantique: une augmentation attendue du coût des produits pour les Américains, une augmentation de l’inflation et une baisse du pouvoir d’achat.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.