BFM Business
International

Après les avoir licenciés en raison d'une grève, le géant de la banane Chiquita va réembaucher des milliers de travailleurs au Panama

Des bananes de la marque Chiquita exposées lors d'un salon international des fruits et légules à Berlin, en Allemagne, le 8 février 2023 (photo d'illustration).

Des bananes de la marque Chiquita exposées lors d'un salon international des fruits et légules à Berlin, en Allemagne, le 8 février 2023 (photo d'illustration). - FABIAN SOMMER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Le géant américain des bananes Chiquita Brands a annoncé son retour au Panama. Le groupe avait quitté le pays sud-américain trois mois auparavant en raison d'une grève qui l'a conduit à licencier plus de 6.000 personnes.

Les bananes Chiquita retournent au Panama. Le géant américain des bananes Chiquita Brands va revenir au Panama et réembaucher les milliers de travailleurs licenciés lorsqu'il avait cessé ses activités dans le pays il y a trois mois en raison d'une grève, a annoncé vendredi le gouvernement panaméen.

La décision a été prise lors d'une réunion au Brésil entre le président panaméen José Raúl Mulino et les dirigeants de Chiquita, après plusieurs semaines de négociations entre le gouvernement du Panama et l'entreprise américaine contrôlée par des sociétés brésiliennes. "Nous sommes parvenus à un accord positif pour Bocas del Toro (province caribéenne productrice de bananes) et les milliers de travailleurs licenciés", a déclaré Raúl Mulino dans une vidéo diffusée par la présidence panaméenne.

Comment une algue peut-elle réconcilier l'agriculture et le climat?
Comment une algue peut-elle réconcilier l'agriculture et le climat?
3:20

Chiquita avait fermé fin mai son usine à Changuinola et licencié plus de 6.000 employés après une grève contre une réforme des retraite qui a partiellement paralysé pendant des semaines la province de 100.000 habitants qui vit principalement du tourisme et de la banane, premier produit d'exportation du Panama.

75 millions de dollars de pertes

"Nous allons relancer nos activités dans le pays avec un nouveau modèle opérationnel, qui est plus durable, moderne et efficace, générant des emplois dignes et contribuant au développement économique et social du pays et de la province", a promis le président de Chiquita, Carlos Lopez, cité dans un communiqué. L'entreprise avait affirmé que la grève, déclarée illégale par les tribunaux, lui avait causé plus de 75 millions de dollars de pertes.

J. Br. avec AFP