BFM Business
International

Après 30 ans d'exemption, Trump veut taxer les importations de médicaments à 100%: les laboratoires européens et français redoutent "la pire des situations"

Le président américain Donald Trump assiste à un événement consacré à l'autisme dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, DC, le 22 septembre 2025.

Le président américain Donald Trump assiste à un événement consacré à l'autisme dans la salle Roosevelt de la Maison Blanche à Washington, DC, le 22 septembre 2025. - SAUL LOEB

Le président américain Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments importés aux Etats-Unis.

La fédération européenne des industries pharmaceutiques (Efpia) redoute "la pire des situations, au lendemain de l'annonce, par Donald Trump, de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments importés aux États-Unis jeudi 25 septembre.

À partir du 1er octobre, "nous appliquerons une taxe de 100% sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique en Amérique", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social.

La directrice générale de l'Efpia, Nathalie Moll a rappelé à l'AFP que ces taxes "augmentent les coûts, perturbent les chaînes d'approvisionnement et empêchent les patients d'obtenir des traitements vitaux".

"L'UE et les États-Unis ont déjà conclu un accord commercial; des discussions urgentes sont nécessaires sur la manière d'éviter les droits de douane sur les médicaments qui nuisent aux patients de l'UE et des États-Unis. Dans le même temps, l'UE doit améliorer son soutien aux coûts de la recherche et du développement à l'échelle mondiale", a-t-elle ajouté auprès de BFM Business.

Contacté, le Leem, syndicat des laboratoires pharmaceutiques en France considère "que les médicaments et les vaccins et leurs principes actifs ne peuvent être assimilés à des biens marchands ordinaires. Leur libre circulation constitue un impératif de santé publique, condition essentielle pour la santé de tous les patients".

Pour rappel, dans le cadre de l'accord commercial finalisé au mois d'août avec les États-Unis, l'UE avait obtenu des droits de douane plafonnés à 15%, ce qui était déjà mal accueilli par le secteur.

"La réintroduction de droits de douane sur les médicaments (produits finis et matières premières), après plus de 30 ans d’exemption et dont les modalités de mise en œuvre restent à préciser, affaiblit la continuité des traitements et la sécurité sanitaire des populations des deux côtés de l’Atlantique", insiste le Leem.

Quid des médicaments génériques?

Qui plus est, les annonces de Donald Trump interviennent alors que la Commission européenne attend du président américain qu'il tienne ses engagements: "nous espérons que les États-Unis prendront rapidement des mesures concernant l’exemption des médicaments génériques", a déclaré Matthias Jørgensen, directeur par intérim de la direction Amérique à la DG Trade de la Commission européenne, à l’occasion d’un échange de vues en commission de la santé publique le 24 septembre.

L'Australie qui a exporté des produits pharmaceutiques d'une valeur estimée à 1,35 milliard de dollars vers les États-Unis en 2024, a également vivement réagi à la décision américaine.

"Nous achetons beaucoup plus de produits pharmaceutiques des États-Unis que ce qu'ils achètent chez nous... Ce n'est pas dans l'intérêt des consommateurs américains d'imposer un prix plus élevé sur l'exportation de l'Australie vers l'Amérique", a dit vendredi le ministre australien de la Santé, Mark Butler.

Caroline Robin, P.La. avec AFP