À quelques jours de la date butoir, Donald Trump assure être "très proche" d'un accord commercial avec la Chine

Donald Trump évoque des discussions commerciales qui avancent bien avec la Chine. - ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Le président Donald Trump a déclaré ce mardi que les États-Unis étaient proches d'un accord commercial avec la Chine et s'est dit prêt à rencontrer son homologue chinois Xi Jinping avant la fin de l'année si un pacte était conclu.
"Nous sommes très proches d'un accord. Nous nous entendons très bien avec la Chine", a-t-il affirmé lors d'une interview à CNBC.
Vers une nouvelle prolongation de la trêve?
Après une trêve commerciale conclue à la mi-mai, Donald Trump a fixé le 12 août comme date butoir pour conclure un accord commercial durable avec la Chine, sous peine de réimposer des droits de douane prohibitifs.
Des négociations ont eu lieu fin juillet à Stockholm entre responsables américains et chinois pour tenter de parvenir, a minima, à une nouvelle prolongation de 90 jours de la trêve. Un accord pourrait ouvrir à la voie à un éventuel sommet entre Donald Trump et Xi Jinping.
Ce dernier "a demandé une rencontre, et j'aurai probablement une réunion avant la fin de l'année, si nous parvenons à un accord", a indiqué mardi Donald Trump. "Si nous ne parvenons pas à un accord, il n'y aura pas de rencontre", a-t-il poursuivi.