BFM Business
International

À cause des droits de douane à 39%, le fabricant de couteaux suisses Victorinox pourrait finalement délocaliser une partie de sa production aux États-Unis

La célèbre marque suisse de couteaux se prépare à l'application des droits de douane imposés par les États-Unis.

La célèbre marque suisse de couteaux se prépare à l'application des droits de douane imposés par les États-Unis. - Maciej Karoń/Unsplash

Le PDG de l'entreprise, qui affirmait il y a quelques jours qu'une délocalisation de la production n'était "pas une option", a déclaré envisager de réaliser "certaines étapes" de la production aux États-Unis.

Le fabricant de couteaux suisses Victorinox envisage de délocaliser une partie de sa production aux États-Unis afin de réduire l'impact des droits de douane sur son activité, a déclaré Carl Elsener, le PDG de l'entreprise familiale, dans un entretien publié dans le magazine économique Wirtschaftswoche, mardi 19 août.

"Nous envisageons de réaliser directement sur place certaines étapes de traitement en fin de chaîne, telles que le nettoyage et l'emballage des couteaux de cuisine", a déclaré Carl Elsener.

"Cela réduirait de 10% à 15% la valeur des marchandises sur lesquelles nous devons payer des droits de douane", a-t-il ajouté.

Il y a à peine une semaine, le PDG de l'entreprise de couteaux suisses affirmait pourtant encore que "relocaliser la production à l'étranger -en particulier pour les couteaux de poche- n'est pas une option".

L'économie suisse mise à mal par les droits de douane

Les États-Unis ont imposé au début du mois des droits de douane de 39% sur les importations en provenance de Suisse, mettant en difficulté l'économie du pays fortement exportatrice.

Les États-Unis sont notamment un marché clé pour les montres et le chocolat suisses.
Victorinox, qui fabrique des couteaux de cuisine ainsi que ses célèbres couteaux de poche, génère environ 13% de son chiffre d'affaires dans le pays. Les droits de douane américains s'ajoutent aux difficultés provoquées par la vigueur du franc suisse.

"La force du franc suisse a mis notre compétitivité et nos marges sous une pression considérable", a indiqué Carl Elsener au Wirtschaftswoche.

Le PDG a toutefois ajouté que les stocks élevés de Victorinox aux États-Unis garantissaient que les droits de douane n'affecteraient pas le groupe avant le début de l'année prochaine. En 2024, Victorinox a réalisé un chiffre d'affaires de 417 millions de francs suisses (442 millions d'euros à taux actuels).

P.Le avec AFP