BFM Business
International

24 heures après avoir affirmé qu'il n'y aurait pas de report, Donald Trump reporte l'augmentation des droits de douane pour le Mexique prévue le 1er août

placeholder video
Le président américain a annoncé prolonger de 90 jours les droits de douane actuellement imposés aux produits mexicains. Il menaçait jusqu'à présenter de les taxer à 30%.

Donald Trump a annoncé ce jeudi s'être entendu avec son homologue mexicaine Claudia Sheinbaum pour prolonger de 90 jours les droits de douane actuellement imposés sur les produits mexicains, alors qu'il menaçait de porter la surtaxe à 30%.

"Nous nous sommes mis d'accord pour prolonger, sur une période de 90 jours, le même accord que nous avons eu sur la dernière courte période", a déclaré le président américain sur son réseau Truth Social.

Cela revient à maintenir à 25% les droits de douane sur les produits entrants aux États-Unis en dehors de l'accord de libre-échange nord-américain (ACEUM), et les droits de douane spécifiques sur l'automobile, l'acier et l'aluminium.

Un délais supplémentaire qui intervient 24 heures après que le président ait affirmé qu'il n'y aurait pas de report.

"La date limite du 1er août est la date limite du 1er août, a-t-il posté ce mercredi sur Truth Social. Elle ne sera pas prolongée. Un grand jour pour l'Amérique!"

Mexico et Washington chercheront donc un accord de "long terme" sur les droits de douane, a déclaré de son côté la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. Claudia Sheinbaum et Donald Trump ont eu un appel téléphonique que la présidente du Mexique a décrit sur X comme "très bon" car il ouvre la porte à la recherche d'un accord par le dialogue.

25% de droits de douane sur l'automobile

Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Mexique. Les deux pays, ainsi que le Canada, sont liés par l'accord de libre-échange nord-américain (ACEUM). "Nous avons évité la hausse des droits de douane annoncée pour demain (vendredi) et obtenu 90 jours pour construire un accord à long terme grâce au dialogue", a écrit la présidente de gauche.

La dirigeante mexicaine a envoyé ces derniers jours plusieurs fonctionnaires à Washington pour tenter d'aboutir à un accord commercial.

Si le Mexique a réussi à échapper pour l'instant aux droits de douane généraux de 30% sur ses exportations, son secteur automobile sera soumis à des droits de douane de 25% alors qu'en mai il avait obtenu que Washington les réduise à 15%.

P.L. avec AFP