Prolongation de la trêve commerciale en vue entre les États-Unis et la Chine... Mais c'est Donald Trump qui "aura le dernier mot"

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, écoute le discours du président américain Donald Trump lors d'un déjeuner bilatéral avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store, dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche, le 24 avril 2025 à Washington. - AFP
Les États-Unis et la Chine vont "continuer à oeuvrer" en faveur d'une prolongation de la trêve commerciale qui a permis de suspendre une grande partie des surtaxes douanières prohibitives qu'ils s'imposaient mutuellement, a déclaré mardi 29 juillet le représentant chinois au commerce international, cité par l'agence de presse officielle Xinhua.
Li Chenggang a tenu ces propos à l'issue d'un troisième cycle de négociations sino-américaines qui se sont conclues le même jour à Stockholm et qu'il a qualifiées de "franches, approfondies et constructives".
Les discussions visaient entre autres à prolonger la pause de 90 jours négociée en mai à Genève et courant jusqu'au 12 août, qui avait mis fin aux représailles des deux côtés du Pacifique à l'origine de surtaxes prohibitives.
Cela avait permis de ramener les droits de douane sur les produits américains et chinois, respectivement à 125% et 145%, à un niveau plus modeste de 10% et 30%, qui viennent s'ajouter à ceux déjà existants, sur un certain nombre de produits, avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, fin janvier.
"Rien n'est encore décidé"
Les États-Unis et la Chine - représentés respectivement par le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le vice-premier ministre He Lifeng- ont échangé leurs points de vue sur les principales questions économiques et commerciales, et comptent maintenir une communication étroite, a déclaré Li Chenggang, cité par Xinhua.
Pour autant, le président Donald Trump aura "le dernier mot" sur une éventuelle extension de la pause commerciale avec Pékin, a déclaré mardi le représentant américain au Commerce Jamieson Greer, à l'issue de deux jours de négociations avec les Chinois à Stockholm.
"Rien n'est encore décidé jusqu'à ce que nous parlions au président Trump", a ajouté le secrétaire au Trésor Scott Bessent lors d'une conférence de presse, faisant état de discussions "très constructives" avec les Chinois.
Les pourparlers en Suède ont eu lieu au début d'une semaine décisive pour la politique commerciale du président Donald Trump, les droits de douane appliqués à la plupart des principaux partenaires commerciaux des États-Unis devant connaître une brusque hausse le 1er août.