BFM Business
International

"Un grand jour pour l'Amérique!": Donald Trump confirme que la date d'entrée en vigueur des droits de douane au 1er août ne sera pas reportée

Le président américain Donald Trump à Turnberry, au sud-ouest de l'Écosse, le 28 juillet 2025.

Le président américain Donald Trump à Turnberry, au sud-ouest de l'Écosse, le 28 juillet 2025. - CHRISTOPHER FURLONG / POOL / AFP

Le président américain a fait savoir que ses droits de douane entreront bien en vigueur le 1er août, aucun report n'étant envisagé.

Il n'y aura pas de délai supplémentaire. Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a affirmé que la date d'entrée en vigueur des droits de douane ne sera pas reportée et reste donc fixée au 1er août.

"La date limite du 1er août est la date limite du 1er août. Elle ne sera pas prolongée. Un grand jour pour l'Amérique!", a posté le président américain.

Des accords signés avec une poignée de pays

Depuis début avril et la présentation des droits de douane improprement dénommés "réciproques" par le Donald Trump, l'ensemble des produits entrant aux États-Unis sont concernés par une surtaxe de 10%. Elle doit être plus élevée pour les principaux partenaires commerciaux, en particulier ceux avec qui Washington estime avoir un déficit commercial.

Après avoir annoncé des droits de douane allant jusqu'à 50% pour plus de 80 pays, Donald Trump les a mis en pause, une première fois jusqu'au 9 juillet puis jusqu'au 1er août, le temps de négocier des accords commerciaux. Six ont cependant été signés jusqu'ici, avec le Royaume-Uni, le Vietnam, l'Indonésie, les Philippines, le Japon et l'Union européenne (UE), avec à la clé des droits de douane spécifiques entre 15% et 20%, moins élevés que ceux annoncés début avril pour ces pays.

Une vingtaine d'autres pays avaient été destinataires d'un courrier de la Maison Blanche leur annonçant des droits de douane compris entre 25% et 50%.

Mais Donald Trump a également déclaré lundi que les États-Unis "imposeraient un tarif douanier pour la plupart du monde", qui s'appliquerait aux pays qui n'auraient pas conclu d'accord commercial avec Washington. Ce tarif de base mondial serait compris entre 15% et 20%, a affirmé le président américain, s'exprimant depuis l'Écosse à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer. 

Reste le cas particulier de la Chine, cible privilégiée de Donald Trump. Ces dernirèes semaines, les deux premières puissances mondiales sont entrées dans une surenchère douanière, montant jusqu'à 125% sur les produits américains et 145% sur les produits chinois, avant de trouver un accord en mai à Genève pour revenir à 10% d'un côté et 30% de l'autre. Depuis, les deux gouvernements ont discuté à Londres et doivent encore négocier pour avancer sur leurs différends commerciaux et éventuellement prolonger la trêve.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco