"Je veux juste être gentil": Trump ne veut plus s'embarrasser à signer des accords et appliquera un taux "entre 15% et 20%" à tous les autres pays

Des droits de douane entre 15% et 20% "pour la plupart du monde". Donald Trump a déclaré ce lundi que les États-Unis "imposeraient un tarif douanier pour la plupart du monde", qui s'appliquerait aux pays qui n'auraient pas conclu d'accord commercial avec Washington, rapporte Reuters.
Ce tarif de base mondial serait compris entre 15% et 20%, a affirmé le président américain, s'exprimant depuis l'Écosse à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.
"Je le sais en quelque sorte, mais je veux juste être gentil. Je dirais entre 15 % et 20%. Probablement l'un de ces deux chiffres", a déclaré Donald Trump, lorsqu'on lui a demandé à quel niveau serait fixé ce tarif douanier.
"C'est ce qu'ils devront payer s'ils veulent faire des affaires aux États-Unis, car on ne peut pas s'asseoir et conclure 200 accords", a sommé le président américain à cette même occasion, selon des propos rapportés par la chaîne CNBC.
15% pour le Japon, 20% pour le Vietnam
Alors que les partenaires commerciaux des États-Unis sont tenus de signer des accords avec l'administration Trump avant la date butoir du 1er août, sous peine de se voir imposer des tarifs douaniers élevés, de nombreux pays n'y sont pas encore parvenus. En l'état, les produits entrant aux États-Unis pourraient être taxés entre 10% et 50% - le taux le plus élevé viserait le Brésil, tandis que les voisins canadiens et mexicains écoperaient d'une surtaxe respective de 35% et 30%.
Ce "taux mondial" prévu entre 15% et 20% serait comparable aux récents accords signés par Washington ces derniers jours avec certains de ses principaux partenaires commerciaux, dont le Japon (15%), le Vietnam (20%) ou l'Indonésie (19%). L'Union européenne, elle, se verrait imposer des droits de douane de 15% sur la grande majorité de ses exportations vers les États-Unis.