19 milliards de dollars de projets d'énergies renouvelables annulés depuis le début du mandat de Donald Trump

Le président américain Donald Trump à Turnberry, au sud-ouest de l'Écosse, le 28 juillet 2025. - CHRISTOPHER FURLONG / POOL / AFP
Plusieurs projets d'énergies renouvelables, pour une valeur totale de 18,6 milliards de dollars, ont été annulés depuis le début du mandat de Donald Trump, selon le Clean Economy Tracker d'Atlas Public Policy, rapporte le Financial Times, vendredi 22 août.
Le président américain a supprimé les crédits d'impôt, subventions et prêts pour les énergies renouvelables accordés par l'administration Biden. L'obtention d'autorisations pour les projets éoliens et solaires a aussi été rendu plus difficile et des restrictions ont été imposés aux entreprises dont les chaînes d'approvisionnement sont dominées par la Chine.
Ces coupes budgétaires ont entraîné une vague de faillites dans le secteur des énergies renouvelables. Onze entreprises du secteur ont déposé le bilan, selon BankruptcyData, un agrégateur de données.
Les énergies renouvelables pour alimenter l'IA
Pourtant, face aux enjeux énergétiques pour répondre à la demande créée par l'intelligence artificielle, les énergies renouvelables ont plusieurs atouts en leur faveur. "Les énergies renouvelables peuvent être construites et connectées en un an ou deux, tout en respectant les délais des développeurs de centres de données", a déclaré Advait Arun, analyste des politiques énergétiques au Center for Public Enterprise.
"Ignorer les énergies renouvelables, c'est passer à côté d'un élément clé de l'équation", a ajouté Advait Arun.
Par ailleurs, les annonces d'investissement ont chuté de près de 20 %, avec seulement 15,8 milliards de dollars annoncés en 2025, contre 20,9 milliards de dollars en 2024. Le secrétaire à l'Énergie, Chris Wright, a critiqué les énergies renouvelables, les qualifiant de "parasites du réseau". Son ministère a réduit de 3,7 milliards de dollars les subventions, tandis que 8,5 milliards de dollars supplémentaires de prêts ont été supprimés.