BFM Business
Economie

Inflation: pour Bruno Le Maire, l'"objectif stratégique est de revenir à 2%"

placeholder video
Inivité sur BFM Business, le ministre de l'Économie et des Finances a souligné l'importance d'adopter une "politique budgétaire responsable" face à l'inflation.

"Il y a beaucoup de leçons à tirer de ce qu'il s'est passé en Grande-Bretagne", a estimé Bruno Le Maire, interrogé sur les difficultés rencontrées outre-Manche. Invité sur le plateau de BFM Business, le ministre de l'Économie et des Finances a estimé que la situation britannique représentait un "avertissement sérieux".

"Notre objectif stratégique à tous est de revenir à 2% d'inflation", a-t-il lancé, qualifiant la hausse des prix d'"insupportable pour les ménages comme pour les entreprises".

Pour ce faire, le ministre est revenu sur l'importance de maîtriser les dépenses publiques.

"Il ne faut pas faire n'importe quoi en matière budgétaire", a-t-il rappelé, réaffirmant que la France était "à l'euro près".

Coordonner la politique monétaire et budgétaire

Pour parvenir à cet objectif des 2%, le numéro 2 du gouvernement a également souligné la nécessité d'une "coordination parfaite entre la politique monétaire et la politique budgétaire".

"Quand la Banque centrale européenne restreint sa politique monétaire, il faut que la politique budgétaire soit elle aussi plus responsable; c'est ce à quoi je m'emploie", a-t-il poursuivi.

Le 23 septembre, le ministre des Finances britannique Kwasi Kwarteng, depuis remplacé par Jeremy Hunt, avait annoncé des baisses d'impôts massives alors que l'inflation avoisinait les 10%. Ces mesures fiscales, auxquelles Londres a finalement renoncé dans leur quasi-totalité le 17 octobre, représentaient une réduction des recettes fiscales de près de 45 milliards de livres.

Ce plan avait déclenché un véritable vent de panique sur les marchés financiers. La livre avait plongé à son plus bas taux historique tandis que les taux d'emprunt du Royaume-Uni s'étaient envolés.

Nina Le Clerre