BFM Business
Economie

Inflation: pas de normalisation "avant la fin 2024" selon le chef économiste du FMI

placeholder video
Invité ce mardi soir sur BFM Business, le chef économiste du FMI est revenu sur les dernières prévisions économiques de l'institution internationale.

Le FMI n'anticipe pas de normalisation de l'inflation avant 2025. L'institution internationale a publié ce mardi ses dernières prévisions économiques, tablant sur 5,3% d'inflation pour la zone euro ou de 4,6% pour les États-Unis. Loin, encore, de l'objectif de 2% affiché par les grandes banques centrales.

"Même si ça arrête de monter, on est très loin du point d'équilibre", a souligné ce mardi soir le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, sur BFM Business. "On anticipe que le retour vers la cible d'inflation ne se fera pas avant la fin 2024", a-t-il confirmé.

Boucle prix-salaire

Le chef économiste du FMI a indiqué ne pas s'inquiéter d'une éventuelle boucle inflationniste liée à un rattrapage des salaires, ajoutant que le FMI était plutôt "optimiste" sur ce sujet. "On a vu en 2022 une très forte augmentation des prix", mais "les salaires n'ont pas augmenté dans les mêmes proportions", a assuré Pierre-Olivier Gourinchas

"Pour beaucoup d'entreprises, les marges ont aussi augmenté", ce qui va permettre "d'absorber" le rattrapage des salaires, a assuré l'économiste.

En outre, a-t-il poursuivi, "le marché du travail se porte plutôt bien" et "on peut tout à fait s'attendre à ce qu'il y ait ce rattrapage des salaires sans nécessairement que ça se traduise par une deuxième vague d'inflation".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV