Inflation: pas de normalisation "avant la fin 2024" selon le chef économiste du FMI

Le FMI n'anticipe pas de normalisation de l'inflation avant 2025. L'institution internationale a publié ce mardi ses dernières prévisions économiques, tablant sur 5,3% d'inflation pour la zone euro ou de 4,6% pour les États-Unis. Loin, encore, de l'objectif de 2% affiché par les grandes banques centrales.
"Même si ça arrête de monter, on est très loin du point d'équilibre", a souligné ce mardi soir le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, sur BFM Business. "On anticipe que le retour vers la cible d'inflation ne se fera pas avant la fin 2024", a-t-il confirmé.
Boucle prix-salaire
Le chef économiste du FMI a indiqué ne pas s'inquiéter d'une éventuelle boucle inflationniste liée à un rattrapage des salaires, ajoutant que le FMI était plutôt "optimiste" sur ce sujet. "On a vu en 2022 une très forte augmentation des prix", mais "les salaires n'ont pas augmenté dans les mêmes proportions", a assuré Pierre-Olivier Gourinchas
"Pour beaucoup d'entreprises, les marges ont aussi augmenté", ce qui va permettre "d'absorber" le rattrapage des salaires, a assuré l'économiste.
En outre, a-t-il poursuivi, "le marché du travail se porte plutôt bien" et "on peut tout à fait s'attendre à ce qu'il y ait ce rattrapage des salaires sans nécessairement que ça se traduise par une deuxième vague d'inflation".