BFM Business
Economie

Indemnité inflation: l'Urssaf à la recherche d'un million de RIB

.

. - Éric Piermont - AFP

Alors que l'Urssaf doit assurer les versements de l'indemnité de 100 euros aux indépendants et aux salariés à domicile, il manquerait près d'un million de coordonnées bancaires à l'institution, alerte son directeur général dans Le Parisien.

Ce sont des indépendants, des autoentrepreneurs ou encore des salariés aux domicile, éligibles à l'indemnité inflation, ce chèque de 100 euros annoncé par le gouvernement fin octobre pour compenser la hausse des prix. Cette somme doit leur être versée par l'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiale).

Problème: l'institution ne dispose pas des coordonnées bancaires (les RIB) de toutes les personnes éligibles, alors que les premiers versements ont commencé la semaine dernière.

"Il nous manque un million de coordonnées bancaires", alerte le directeur général de l'Urssaf, Yann-Gaël Amghar, dans les colonnes du Parisien.

Des versements depuis la semaine dernière

La semaine dernière, il expliquait à l'antenne de BFM Business que près de 1,9 million d'autoentrepreneurs et d'indépendants vont recevoir cette indemnité, la moitié d'entre eux, avec des versements envoyés le mercredi à 660.000 indépendants, et dans la foulée cette semaine à 700.000 autoentrepreneurs et près de 400.000 salariés à domicile.

"Pour l'instant, ce sont ceux pour lesquels on a les coordonnées bancaires (...) donc c'est très important de les transmettre à l'Urssaf pour recevoir ces 100 euros", avait-il souligné.

Environ 500.000 indépendants et 500.000 salariés à domicile seraient concernés par ces informations manquantes. Dans Le Parisien ce lundi, Yann-Gaël Amghar conseille aux personnes concernées de se rendre sur Urssaf.fr pour les indépendants, sur Autoentrepreneur.urssaf.fr pour les autoentrepreneurs et sur Cesu.urssaf.fr ou sur Pajemploi.urssaf.fr pour les salariés à domicile. Il est également possible de faire cette démarche par téléphone.

Des campagnes d'information et de relance des personnes ont déjà été menées, avec une nouvelle campagne prévue début janvier pour les indépendants. Aucune date limite n'est donnée, mais le directeur général de l'Urssaf prévient simplement: "Si les personnes éligibles ne nous communiquent pas leurs coordonnées bancaires, elles ne recevront pas les 100 euros."

J.B.