BFM Business

Incendies en Australie: Jeff Bezos fait un don et se fait critiquer pour la faiblesse de la somme

-

- - Matt Winkelmeyer - AFP

Le patron d'Amazon a annoncé que sa société allait faire un don de 690.000 dollars pour aider les autorités australiennes à faire face aux feux de brousse. Une somme jugée ridicule pour l'homme le plus riche du monde.

"Nos coeurs vont à tous les Australiens qui font face à ces feux de brousse dévastateurs. Amazon fait don d'un million de dollars australiens en provisions et services nécessaires." C'est sur Instagram que Jeff Bezos a annoncé ce dimanche sa solidarité avec le peuple australien qui lutte depuis plusieurs avec des incendies dévastateurs. 

L'homme le plus riche du monde, dont la fortune est estimé à 117 milliards de dollars, a donc promis une aide financière aux autorités australiennes. Une aide qui a suscité des réactions mitigés sur les réseaux sociaux. La somme promise par Jeff Bezos qui représente 690.000 dollars américains ne représente en effet qu'une infime partie de sa fortune (0,0006% à peine). 

Ce que n'ont pas manqué de relever de nombreux internautes sur les réseaux sociaux qui ironisent sur l'effort du patron d'Amazon.

"Jeff Bezos gagne 149.340 dollars par minute. Donc il donne 4,6 minutes de son argent. S'il avait donné une journée, ça aurait représenté 215 millions de dollars, ce qui n'aurait pas été assez", selon cette internaute.

D'autres ont relevé que l'homme le plus riche du monde était pour l'occasion bien moins généreux que d'autres personnalités bien moins riches que lui. C'est le cas du chanteur australien Nick Cave qui rappelle que le groupe Metallica avait donné 750.000 dollars, soit 60.000 dollars de plus.

Tout comme la blogueuse star Kylie Jenner qui bien qu'étant beaucoup moins riche que Jeff Bezos a fait un don d'un million de dollars.

Des internautes qui appellent le patron d'Amazon à relever sa proposition de don. "Si Amazon donnait une journée de ses ventes aux incendies en Australie, cela représenterait 1000 fois plus que le don de Bezos", appelle cet internaute qui donne l'exemple d'une mannequin américaine qui a vendu pour 750.000 dollars de photos de nus pour les incendies en Australie.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco