BFM Business

Impôts: les derniers remboursements de trop-perçus effectués ce vendredi

L'impôt sur le revenu devrait baisser pour 15 millions de foyers dès 2020

L'impôt sur le revenu devrait baisser pour 15 millions de foyers dès 2020 - AFP

La campagne de remboursement de l'administration fiscale s'achève ce vendredi. Sont concernés les contribuables dont l'impôt calculé est inférieur aux sommes prélevées à la source en 2019.

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source en 2019, l’administration fiscale procède chaque été à une régularisation du paiement de l’impôt en se basant sur les déclarations de revenus envoyées au printemps.

Cette régularisation peut donner lieu à un remboursement. Pour une partie des contribuables concernés, celui-ci a eu lieu le 21 juillet ou le 24 juillet. Pour les autres, il interviendra ce vendredi 7 août, rappelle La Voix du Nord.

Les contribuables éligibles à un remboursement du fisc sont ceux dont l’impôt calculé est inférieur aux sommes prélevées à la source en 2019. C’est notamment le cas des Français qui ont vu leurs revenus baisser entre 2019 et 2020 ou qui bénéficient de réductions ou de crédits d’impôts.

Virement bancaire

Ce remboursement sera effectué automatiquement par virement et portera le libellé "REMB IMPOT REVENUS" sur le relevé bancaire. Il sera par ailleurs indiqué comme provenant de "DGFIP FINANCES PUBLIQUES". En revanche, si l’administration fiscale ne dispose pas des coordonnées bancaires du contribuable, un chèque lui sera envoyé plus tard par courrier.

A l’inverse, il se peut que les sommes prélevées en 2019 soient inférieures au montant calculé de l’impôt (hausse des salaires, réductions ou crédits d’impôt trop importants). Dans ce cas, le solde de l’impôt sera prélevé à partir du 25 septembre, en une fois, s’il est inférieur ou égal à 300 euros, ou en quatre fois, s’il est supérieur à 300 euros.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco