BFM Business
Economie

Impôts: il est encore possible de corriger sa déclaration de revenus

Le fisc vient d'ouvrir un service pour corriger sa déclaration de revenus

Le fisc vient d'ouvrir un service pour corriger sa déclaration de revenus - AFP

Depuis vendredi et jusqu'au 15 décembre, les contribuables ayant déclaré leurs revenus en ligne peuvent rectifier leur déclaration de revenus 2019 en cas d'erreur constatée.

Si une erreur s’est glissée dans votre déclaration de revenus 2019 complétée au printemps, inutile de paniquer. L’administration fiscale vous autorise à y apporter des corrections, même si les dates limites de dépôt sont désormais dépassées.

Un service dédié à ces rectifications a été ouvert vendredi sur le site impôts.gouv.fr, comme l’a repéré Le Figaro. Pour y accéder, il suffit de se connecter à son espace personnel avec son numéro fiscal et son mot de passe. Puis de cliquer en haut de la page sur "Accéder à la correction en ligne". Vous pourrez alors modifier les montants inscrits dans votre déclaration, cocher et/ou décocher des cases, corriger le nombre de personnes à charge, etc.

Notons cependant que le service, ouvert jusqu’au 15 décembre, ne concerne que les contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne. Pour les déclarants papier, un courrier doit être adressé au service des impôts.

Signaler un changement de situation

Le contribuable qui déclare ses revenus en ligne peut modifier un changement de situation familiale (mariage, divorce, pacs…) à n’importe quel moment de l’année mais doit pour ce faire utiliser la messagerie sécurisée via la rubrique "Nous contacter".

Par ailleurs, un changement d’adresse doit être signalé dans la rubrique "Gérer mon profil". Quel que soit les corrections apportées, un courriel de confirmation sera envoyé au contribuable une fois ces modifications prises en compte par le fisc.

Solde de l’impôt

Dès lors que le contribuable a corrigé sa déclaration en passant par le service dédié, le montant de son impôt peut évoluer, à la hausse ou à la baisse. Dans le premier cas, il recevra un nouvel avis d’impôt et ses prélèvements seront automatiquement ajustés avec le nouveau solde à payer.

A l’inverse, si les corrections aboutissent à une baisse l’impôt à régler, celle-ci sera prise en compte dans l’avis d’impôt corrigé reçu par le contribuable qui pourra recevoir un remboursement du trop-perçu s’il a déjà payé cet impôt.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco