BFM Business
Economie

Ile-de-France: la préfecture veut renforcer le télétravail pour éviter un reconfinement

La Défense, quartier des affaires en lisière de Paris, dont les tours sont désertées car une large partie des employés sont en télétravail, le 18 novembre 2020

La Défense, quartier des affaires en lisière de Paris, dont les tours sont désertées car une large partie des employés sont en télétravail, le 18 novembre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Dans un email adressé à ses adhérents, le Medef d'Ile-de-France relaie l'insistance de la préfecture de Paris (en charge de l'Ile-de-France) pour relancer le télétravail. Car si un confinement le week-end se précise, l'enjeu est surtout d'éviter de bloquer la région en semaine.

Tout faire pour éviter de fermer la première région française. Alors que l'Ile de France fait partie des territoires "sous surveillance" face à la résurgence des cas de Covid-19. Dans un email adressé à ses adhérents, le Medef d'Ile-de-France relaie ainsi l'appel de la préfecture de Paris à renforcer le télétravail.

"Nous sommes sérieusement alertés par la préfecture de région sur un probable reconfinement les week-ends en Ile-de-France" écrit Daniel Weizmann, président du Medef local. "Afin d'éviter des mesures plus drastiques, le préfet de région Marc Guillaume nous demande de sensibiliser nos réseaux afin d'accentuer la mobilisation des entreprises franciliennes sur le télétravail".

"Consciente des efforts déjà menés par les entreprises, la préfecture de région appelle les entreprises qui le peuvent à renforcer le travail sur les prochaines semaines" insiste l'email.

Relâchement

Il faut dire que le télétravail a connu un sérieux relâchement ces derniers mois. Si bien que la ministre du Travail a tapé du poing sur la table début février, n'hésitant plus à citer les secteurs et les noms des entreprises qui ne joueraient pas le jeu. 52 mises en demeure ont été prononcées par l'Inspection du travail depuis le mois d'octobre. Parmi les entreprises épinglées : les banques Crédit Agricole et Caisse d'Epargne, et le groupe d'assurance mutuelle Macif.

Reste que le Medef s'est toujours montré peu enthousiaste vis-à-vis du télétravail. "On a beaucoup de demandes en entreprise de gens qui veulent revenir plusieurs jours par semaine" expliquait Geoffroy Roux de Bézieux, début février. "Si les salariés demandent à rentrer parce qu'ils sont en détresse psychologique, on ne va pas refuser évidemment mais j'appelle les entrepreneurs à faire le maximum."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business