BFM Business

"Il n'y a plus de grève en France" affirme sur la BBC la députée européenne Nathalie Loiseau

BFM Business
La députée européenne LREM a affirmé sur l'antenne de la télévision britannique publique "qu'il n'y avait plus de grève en France". Une déclaration amplement critiquée sur les réseaux sociaux.

Les grèves en France sont terminées. C’est apparemment ce que croit Nathalie Loiseau, ex-tête de liste LREM lors des élections européennes de 2019. L'eurodéputé l'a affirmé récemment sur l'antenne de la BBC, suscitant de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux en France, notamment dans le camp de l'opposition de gauche (France Insoumise).

Répondant à une question sur les conséquences éventuelles d'un no deal entre l'Union européenne et le Royaume-Uni après la période transitoire du Brexit alors que notamment "la France est secouée par les grèves", la députée européenne a repris sèchement le journaliste britannique, lui rétorquant, "je suis surprise qu'un journaliste ne sache pas qu'il n'y a plus de grèves en France".

Son affirmation est apparue bien péremptoire alors qu'une nouvelle journée de protestation a eu lieu, jeudi 6 février, contre la réforme des retraites, montrant une certaine stabilité de la contestation sociale, tandis que le syndicat Unsa-RATP, premier syndicat de la régie des transports parisiens, a appelé à un "lundi noir" dans les transports le 17 février prochain.

"Hors transports, des professions demeurent encore très mobilisées. Les syndicats de soignants libéraux ont appelé cette semaine à une grève illimitée. Ils rejoignent les avocats, très remontés contre la réforme et en grève depuis plus de quatre semaines. Le secteur de l’énergie (et le traitement des déchets) reste aussi mobilisé, à l’appel de la CGT Energie" explique le site Checknews du quotidien Libération.

Frédéric Bergé