Hygiène, habillement, maison de retraite… comment la marque "C'est qui le patron?!" veut se diversifier

Ce n'est plus seulement le beurre, le lait ou les œufs… mais bientôt la banque, les cosmétiques ou les maisons de retraite. Inspirée par son succès fulgurant dans les supermarchés, la marque "C'est qui le patron?!" s'apprête à grandir au-delà de l'alimentation. La coopérative, qui rassemble 12.000 sociétaires-consommateurs cinq ans après sa naissance, veut désormais entrer au capital d'entreprises existantes, voire créer ses propres entreprises.
"On a eu depuis cinq ans des demandes de tous les secteurs", a expliqué Nicolas Chabanne, l'un des fondateurs de la coopérative, sur BFM Business. Les sociétaires, dans un premier temps, ont voulu "rester concentrés sur la mission première" et n'avait pas voulu évoluer dans ce sens. "Mais aujourd'hui il y a une telle urgence […] que ce n'est pas possible de ne pas tenter d'amener […] notre énergie [et] notre pouvoir d'achat vers des entreprises qui vont créer de la valeur".
Produits d'hygiène, cosmétiques, vêtements, banque, assurance, magasins, maisons de retraite… "C'est qui le patron?!" ne s'interdit aucun produit et service, ni aucune taille d'entreprise. L'alimentaire est "un point de départ fabuleux", affirme son co-fondateur, qui assure que "plusieurs pistes" sont à l'étude pour la fin de l'année. Cinq entreprises seraient déjà prêtes à accueillir la coopérative dans leur capital. Pas pour servir de caution "greenwashing", promet-on.
Aucun dividende
L'objectif est de peser réellement dans le développement de ces entreprises. "Faites les choses d'une certaine manière, soyez transparents, préservez les salaires, dites-nous où va notre argent, quel impact il a sur l'environnement", énumère Nicolas Chabanne, qui précise que "personne ne va mettre d'argent dans la structure". Aucun dividende ne sera en effet versé aux sociétaires de CQLP, les bénéfices seront réinvestis pour entrer au capital d'autres entreprises ou créer de nouvelles sociétés.
Un grand changement pour la coopérative, jusqu'alors concentrée sur l'élaboration de cahiers des charges et la commercialisation de produits concernés, dont la fabrication est confiée à des sous-traitants.. "C'est qui le patron?! La suite" – c'est le nom officiel – puise son inspiration dans la création de la société "Paysans et consommateurs" en début d'année. Les sociétaires avaient approuvé la reprise du Pôle Viandes Locales, un groupement d'éleveurs de la Creuse en difficulté financière.