Hôtels: un boom du "room service" depuis la crise sanitaire

Dans les hôtels, certains clients ne sortent plus de leur chambre pour aller manger. Le "room service" cartonne depuis la crise sanitaire et oblige les hôteliers à réinventer ce service en chambre.
"C'est tout d'abord une commodité, pour nos clients qui viennent dans un hôtel de luxe, de pouvoir commander sans avoir à sortir. Mais ils veulent absolument une très grande qualité de cuisine", explique à BFMTV la dirigeante d'un établissement parisien.
Dans cet hôtel cinq étoiles, il est possible de recevoir un repas gastronomique sans bouger de sa chambre. Mais le service le plus demandé reste le plateau apéritif, avec sa bouteille de champagne et ses amuse-bouche.
Selon une enquête* menée par la plateforme Hôtels.com, 40% des hôtels interrogés affirment avoir constaté un regain d'intérêt pour le room service dans le sillage de la crise sanitaire – un tiers d'entre eux déclarent que le panier moyen grimpe à 100 euros. Le plateau de charcuteries et de fromages occupe la première place des commandes, pour un prix moyen entre 11 et 20 euros pour la plupart des hôtels (62%), suivi par le burger en deuxième position. Sans oublier le très classique petit-déjeuner.
Pirogue, Lego et orchestre privé
Mais dans l'hôtellerie de luxe, on trouve également des services bien plus haut de gamme. "Pour un événement très particulier, où l'on souhaite se faire plaisir et par conséquent à y mettre le prix, on peut trouver des orchestres privés par un concert philarmonique dans une chambre. Vous avez des hôtels, notamment en bord de mer, qui proposent des services de petit déjeuner qui vous sont livrés en pirogue", explique Xavier Rousselou, porte-parole d'Hôtels.com.
Un hôtel irlandais propose même les services d'un maître d'hôtel dédié… aux jeux Lego, livrés directement dans la chambre sur un plateau.
*Enquête menée en ligne entre le 5 et le 23 avril 2023 auprès de 473 hôtels partenaires de la plateforme Hôtels.com disposant d'un room service, situés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Canada, au Mexique, en Corée du Sud, au Japon, en Norvège, en Suède et au Danemark